Actualisé 31.10.2013 à 15:13

Paris-BercyStan s'impose contre un solide Almagro

Stanislas Wawrinka est aux portes de Londres. Le Vaudois s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en dominant Nicolas Almagro (ATP 13) 6-3 6-2.

Stanislas Wawrinka a les cartes en mains pour aller à Londres.

Stanislas Wawrinka a les cartes en mains pour aller à Londres.

Le champion junior de Roland-Garros 2003, qui obtiendra officiellement son ticket pour le Masters (4-11 novembre) s'il se hisse dans le dernier carré au POPB, n'a cessé de répéter cette semaine qu'il voulait décrocher sa qualification grâce à ses résultats. Le dernier obstacle le séparant d'une première participation au grand rendez-vous de fin d'année sera de taille: Stanislas Wawrinka défiera vendredi le no 2 mondial Novak Djokovic.

«J'aimerais retrouver Novak», lâchait-il avant que le Serbe ne prenne la mesure de John Isner (ATP 16) au 3e tour. «Nous avons livré deux grands matches cette année», rappelait le Vaudois, qui a subi à deux reprises la loi de Novak Djokovic dans un cinquième set en 2013: il s'est incliné 12-10 dans la manche décisive d'un 8e de finale de l'Open d'Australie long de 5h02', puis 6-4 dans le dernier set de leur demi-finale jouée à l'US Open.

Le no 8 du classement technique de l'ATP reste sur... douze défaites face au résident monégasque, qui mène 13-2 dans leur face-à-face. Son dernier succès remonte par ailleurs à l'automne 2006, à Vienne. Mais Stanislas Wawrinka est mûr pour un grand exploit. Et cet exploit, qui lui vaudrait sa 50e victoire de l'année (la 297e au total), serait d'autant plus grand s'il offrait à son auteur une place au Masters.

Le Vaudois a même peut-être fait le plus dur en se hissant en quarts de finale, un stade de la compétition qu'il atteint pour la première fois à Bercy. Richard Gasquet doit en effet faire mieux que lui dans ce tournoi pour le dépasser à la Race. Or, le Français devra vraisemblablement battre le no 1 mondial Rafael Nadal pour se qualifier pour les demi-finales... Quant à Milos Raonic, troisième et dernier candidat à l'un des deux tickets encore disponibles pour le Masters, il doit se hisser en finale pour espérer devancer Stanislas Wawrinka. Et il figure lui aussi dans le haut du tableau ! (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!