Actualisé 24.02.2016 à 19:45

Tennis - ATP DubaïStan Wawrinka passe en quarts de finale

Le Vaudois s'est défait en deux sets de Franko Skugor. Il sera oppose à Philipp Kohlschreiber jeudi.

Le Vaudois poursuit sa route au tournois ATP de Dubaï (image d'archives).

Le Vaudois poursuit sa route au tournois ATP de Dubaï (image d'archives).

photo: Keystone/EPA

Stan Wawrinka (ATP 4) s'est qualifié mardi pour les quarts de finale du tournoi ATP de Dubaï. Le Vaudois de 30 ans a dominé le Croate Franko Skugor (ATP 188), issu des qualifications, en deux sets, 7-5 6-1, et en 1h23'.

Le No 4 mondial, qui s'était retrouvé à deux points de la défaite la veille face à Sergiy Stakhovsky (ATP 92), n'a pas eu à forcer son talent pour vaincre la résistance du colosse croate (2m03, 98 kg). Sa tâche s'annonce à nouveau plus délicate en quarts de finale, où il retrouvera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 28).

Sans forcer

Stan Wawrinka a assuré le service minimum face à Franko Skugor (28 ans), qui avait fêté lundi face à Teymuraz Gabashvili (ATP 47) la quatrième victoire de sa carrière en simple sur l'ATP Tour. Parfois suffisant, il a ainsi dû effacer la première balle de break enregistrée dans chacun des deux sets, dans le cinquième jeu de la première manche – en claquant un ace – et dans le premier jeu de la seconde – en armant un coup droit gagnant.

Largement supérieur à son adversaire dans tous les compartiments du jeu, le Vaudois a cependant su élever son niveau de jeu quand il en avait besoin. Comme à 6-5 dans la première manche, lorsqu'il réussissait un retour de revers imparable sur la deuxième balle de set qu'il se procurait. Ou à 1-0 dans la seconde manche, lorsqu'il lâchait un nouveau retour gagnant, en coup droit cette fois-ci, pour signer son deuxième break consécutif et prendre définitivement le large (7-5 2-0).

2-0 face à Kohlschreiber

Tête de série No 2 du tableau, Stan Wawrinka devra certainement présent un visage plus conquérant jeudi face à Philipp Kohlschreiber. Il a remporté leurs deux premiers affrontements, qui datent cependant tous deux de 2008 et avaient eu lieu sur terre battue. Les deux hommes auraient dû se retrouver en quart de finale à Metz en septembre dernier, mais le champion de Roland-Garros avait déclaré forfait en raison d'une entorse à la cheville droite.

Stan Wawrinka, dont la participation au tournoi du Queen's en préparation de Wimbledon a par ailleurs été confirmée mardi, est forcément conscient du danger que représente Philipp Kohlschreiber (32 ans), ex No 16 mondial qui possède lui aussi un somptueux revers à une main. Demi-finaliste à Dubaï en 2014, l'Allemand reste sur une belle performance il y a deux semaines à Rotterdam, où il s'était hissé dans le dernier carré grâce notamment à un succès sur Marin Cilic.

La 700e de Nole

Le grandissime favori du tournoi Novak Djokovic a par ailleurs décroché sans trembler sa 14e victoire en 14 matches disputés cette année, devenant le troisième joueur en activité à atteindre la barre des 700 victoires sur l'ATP Tour après Roger Federer (1067) et Rafael Nadal (775).

Le Serbe s'est imposé 6-1 6-2 face au Tunisien Malek Jaziri (ATP 121), qui n'a inscrit que 8 points à la relance, dont 4 dans le dernier jeu, et a dû faire face à 16 balles de break au total...

«J'ai joué beaucoup de matches et je suis très content et fier de chaque victoire que j'ai obtenue», a réagi le sextuple vainqueur de l'Open d'Australie. «Je suis passé professionnel il y a plus de dix ans. J'aime ce sport de tout mon coeur et je profite de chaque instant. Je suis très exigeant avec moi-même et je cherche encore à améliorer tous les domaines de mon jeu», a poursuivi le No 1 mondial, qui se frottera en quarts de finale au gaucher espagnol Feliciano Lopez (ATP 24), un joueur qu'il a battu à sept reprises en sept face-à-face. (nxp/sda)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!