US Open: Stan Wawrinka qualifié pour le 3e tour
Actualisé

US OpenStan Wawrinka qualifié pour le 3e tour

Le Vaudois a dominé en trois manches l'Italien Alessandro Giannessi, issu des qualifications.

1 / 57
Stan Wawrinka sera exempté du premier tour du tournoi ATP de Brisbane, en janvier 2017. (Samedi 31 décembre 2016)

Stan Wawrinka sera exempté du premier tour du tournoi ATP de Brisbane, en janvier 2017. (Samedi 31 décembre 2016)

Keystone
Londres, Royaume-Uni
Londres, Royaume-Uni

Pour la première fois en quatre ans, Stan Wawrinka ne verra pas les demi-finales à Londres (Vendredi 18 novembre 2016).

kein Anbieter
Londres, Royaume-Uni
Londres, Royaume-Uni

Stan Wawrinka s'est totalement relancé dans la course à la qualification pour les demi-finales en battant Marin Cilic (Mercredi 16 novembre 2016).

Keystone

Stan Wawrinka a joué sur courant alternatif au 2e tour de l'US Open. Mais cela lui a suffi pour écarter le qualifié italien Alessandro Giannessi, 6-1 7-6 (7/4) 7-5.

Contre un joueur sans aucune référence au plus haut niveau, modeste 234e à l'ATP, Stan Wawrinka a montré deux visages, ou plus précisément deux niveaux de concentration. Dans ses bons moments, le no 3 mondial a lâché de superbes frappes, de celles qui ont fait sa réputation. Mais dans les moins bons moments, il a été brouillon et emprunté, laissant des ouvertures à son adversaire.

Et cela a failli lui coûter des heures supplémentaires. Le Vaudois a ainsi été mené 5-2 dans la deuxième manche, sauvant même une balle de set à 5-3 grâce à un joli coup droit gagnant. Puis, dans l'ultime manche, il s'est retrouvé à 4-4 0-40 sur son engagement, avant de serrer la vis une bonne fois pour toutes.

Le demi-finaliste des éditions 2013 et 2015 s'est finalement épargné des prolongations inutiles, s'imposant après 2h28 de jeu face à un vaillant Alessandro Giannessi. Un Transalpin qui, en un peu plus de deux semaines, aura effectué le grand écart entre le parc des Eaux-Vives de Genève, avec qui il a gagné les interclubs de LNA, et le stade Louis Armstrong de Flushing Meadows.

«Je suis content de m'en être sorti en trois manches, même si j'étais prêt à partir en quatre sets», a remarqué Stan Wawrinka. «J'ai connu quelques trous au niveau de ma concentration, n'étant pas toujours assez focalisé sur mon jeu. Mais j'ai su bien me ressaisir. Et dans l'ensemble, cela a été une bonne rencontre», a-t-il estimé. «Cela fait partie de mon boulot de serrer le jeu quand il le faut. Et j'ai désormais suffisamment d'expérience pour y parvenir», a-t-il ajouté.

Place à Evans

Au 3e tour, Stan Wawrinka sera opposé au Britannique Daniel Evans (ATP 64), vainqueur en quatre manches de l'Allemand Alexander Zverev (ATP 28). Le Vaudois n'a encore jamais affronté le joueur de Birmingham, qui avait été sèchement battu par Roger Federer au 3e tour du dernier Wimbledon.

«C'est un joueur talentueux, capable de tout faire», a toutefois prévenu Stan Wawrinka. «Mon objectif sera de lui 'marcher dessus', de le mettre tout de suite sous pression», a-t-il averti.

Comme il le répète depuis le début du tournoi, le no 3 mondial a affirmé se sentir en grande forme. «Par rapport à l'année passé par exemple, je me sens beaucoup mieux. Je joue mieux, je bouge mieux, je fais tout mieux», a-t-il assuré. «Mais cela ne garantit rien évidemment. Et si ça se trouve, je m'arrêterai beaucoup plus tôt que l'an dernier», a-t-il conclu. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion