Masters 1000 de Paris-Bercy: Stanislas Wawrinka au tapis
Actualisé

Masters 1000 de Paris-BercyStanislas Wawrinka au tapis

Stanislas Wawrinka (ATP 21) ne défiera pas Roger Federer au 3e tour du du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Vaudois a conclu une saison 2009 en demi-teinte sur une note négative, s'inclinant dès le 1er tour (6-3 6-4 en 1h42') face au modeste David Guez (ATP 179), issu des qualifications.

Wawrinka s'est montré bien trop irrégulier pour espérer repousser ses vacances, commettant 43 fautes directes tout en n'armant que 19 coups gagnants. Il signait pourtant le premier break dans les deux sets, mais se montrait incapable de conserver cet avantage. Plus entreprenant, David Guez (26 ans) remportait ainsi logiquement son deuxième match de l'année sur le circuit principal, concluant sur sa cinquième balle de match grâce à une ultime faute de coup droit de son adversaire.

Finaliste à Doha et surtout dans le Masters Series de Rome - ce qui lui avait permis de faire son entrée dans le top 10 - en 2008, Stanislas Wawrinka n'a pas apporté la confirmation espérée de ses progrès en 2009. La meilleure performance du champion olympique de double demeure cette place dans le dernier carré à Monte-Carlo, où il avait battu le jeune marié Roger Federer en 8e de finale. L'année 2009 fut surtout celle des défaites rageantes pour le droitier de St-Barthélemy, qui est notamment passé à deux points de la victoire face à Novak Djokovic à Bâle en quart de finale. Le déclic aurait pu (dû ?) survenir à Wimbledon. Mais Stanislas Wawrinka s'inclinait en cinq sets face à Andy Murray à l'issue d'un 8e de finale mémorable qui constitue son grand regret de l'année. (si)

Ton opinion