Tournoi ATP de Chennai: Stanislas Wawrinka se hisse en finale
Actualisé

Tournoi ATP de ChennaiStanislas Wawrinka se hisse en finale

Le Vaudois a disposé facilement du Tchèque Thomas Berdych, pourtant tête de série numéro un du tournoi. Il affrontera le Belge Xavier Malisse en finale.

tanislas Wawrinka (ATP 21) aura l'occasion de conquérir un 3e titre ATP dimanche à Chennai. Finaliste malheureux en Inde l'an passé, le Vaudois se mesurera à Xavier Malisse (ATP 60).

Battu par Marin Cilic un an plus tôt à Chennai, Stanislas Wawrinka disputera sa neuvième finale sur l'ATP Tour. Il a conquis deux trophées en simple, sur terre battue, à Umag en 2006 et à Casablanca l'an passé. Xavier Malisse (30 ans) a, quant à lui, conquis trois titres sur le circuit, dont un à Chennai en 2007. Son dernier sacre remonte d'ailleurs à 2007, à Delray Beach (EU).

Le champion olympique de double fera figure de favori face au talentueux mais fantasque Belge. Il a signé une prestation des plus convaincantes samedi face au finaliste de Wimbledon Tomas Berdych (ATP 6), qu'il a dominé 6-4 6-1 en 76'. Stan n'a encore jamais affronté Xavier Malisse, qui avait connu sa plus belle saison en 2002 en atteignant les demi-finales à Wimbledon puis le 19e rang mondial.

Stanislas Wawrinka n'a pas franchement semblé marqué par son quart de finale, qui s'était terminé vers 2h du matin en raison d'une longue interruption due à la pluie. Il n'a laissé que des miettes à Tomas Berdych, effaçant la seule balle de break que se procurait le Tchèque tout en convertissant quatre de ses cinq opportunités à la relance. Stan n'a perdu que 16 points sur son engagement, dont 6 dans la seconde manche.

«Je monte en puissance cette semaine, et suis très satisfait du niveau de jeu qui était le mien dans cette demi-finale. J'ai joué très tard la veille, mais j'ai eu le temps de récupérer. J'étais frais, mais il était important de pouvoir conclure en deux sets samedi», lâchait le champion junior de Roland-Garros 2003, qui s'attend à un affrontement autant intéressant que difficile face à Xavier Malisse. «Ce sera forcément le match le plus dur de la semaine», concluait-il. (ats)

Ton opinion