«Match piège»: Stanislas Wawrinka va enfin jouer à domicile

Actualisé

«Match piège»Stanislas Wawrinka va enfin jouer à domicile

Ce week-end, la Suisse tente de retrouver le groupe mondial de la Coupe Davis en battant la Belgique.

Pour y parvenir, les mousquetaires de Severin Lüthi devront éliminer la Belgique, au terme d'un duel qui sent le «match piège».

«Même si on part favoris, on ne sous-estime personne, lance Stanislas Wawrinka, en songeant au calamiteux match de football Suisse - Luxembourg. Nos adversaires valent mieux que leurs classements ATP (n.d.l.r.: au-delà de la 50e place). Dans ce genre de compétition, défendre les couleurs d'une équipe et d'un pays réduit souvent l'écart entre les joueurs.» D'où certains matches homériques… «Attention au talentueux Xavier Malisse», concède le No 9 mondial.

«Evoluer à Malley dans l'antre du Lausanne HC, dans la ville où je suis né et dans la région où j'ai grandi me procure une grande joie, poursuit le citoyen de Saint-Barthélemy. Si je ne devais pas disputer le double en tant que champion olympique? Cela ne me choquerait pas. Nous avons une équipe homogène.» En clair Yves Allegro pourrait remplacer l'un ou l'autre des ténors de notre tennis, samedi.

En cette fin de saison, Stan affiche clairement ses ambitions: «Gagner la rencontre de ce week-end et disputer mon premier Masters.» Pour cela le Vaudois devra briller à Bâle et à Madrid. Des victoires contre la Belgique pourraient augmenter son capital confiance avant ces échéances.

David Cherix

Federer à temps plein?

Roger Federer n’a pas brisé le mystère qui entoure sa participation à la Coupe Davis 2009. «L’an prochain, mon calendrier sera plus favorable que cette année», souligne-t-il. Absent au 1er tour en 2007 et en 2008, le Bâlois pourrait donc revenir à temps plein: «Cela dépendra si l’on joue ou non dans le groupe mondial. Certitude: si je ne parvenais pas à gagner la Coupe Davis, ce serait une déception.»

Ton opinion