Actualisé 27.01.2011 à 08:16

Succès

Star des bébés, Sophie la Girafe a 50 ans

Le petit animal en caoutchouc naturel, plébiscité par les parents et adulé par tous les bébés qui la reçoivent en cadeau de naissance fête son demi-siècle d'existence.

de
ats
Le long cou et les pattes fines de Sophie peuvent être tenus (et mâchouillés) par un nourrisson

Le long cou et les pattes fines de Sophie peuvent être tenus (et mâchouillés) par un nourrisson

«Il y a eu en France l'an dernier 830'000 naissances, et nous avons vendu 816'000 girafes, c'est un record», a déclaré Stéphanie Arnaud, directrice marketing de la société Vulli SA, qui fabrique Sophie.

Depuis sa création, le 25 mai 1961, jour de la Sainte-Sophie, ce petit jouet qui couine a été vendue à 50 millions d'exemplaires, toujours sous sa forme originale, avec une taille de 18 cm, facilement saisissable par les petites mains d'un bébé. Son long cou et des pattes fines peuvent également être tenues par un nourrisson dès son plus jeune âge. En outre, les enfants adorent le son rigolo qu'elle émet quand on la presse entre ses doigts.

Une frimousse exotique maquillée à la main

C'est le jouet du premier âge le plus vendu en France, et il n'est pas rare de le recevoir en plusieurs exemplaires à la naissance du bébé, comme cette jeune mère de famille, qui l'a reçu à quatre reprises pour saluer l'arrivée de son petit Adam.

Sophie a été imaginée en 1961, à une époque où tous les jouets sous forme d'animaux domestiques avaient la cote dans les berceaux. Pour se démarquer des vaches, lapins et autres cochons en latex, un dessinateur a imaginé un animal exotique, en l'origine une petite girafe à la frimousse souriante.

Le succès a été immédiat, et la girafe continue à être fabriquée selon la même méthode, qui passe par 14 opérations manuelles. Sur une base en latex coulé dans un moule, la girafe est habillée de rose, rouge et noir, par des ouvrières qui en «maquillent» à la main entre 860 et 1200 par jour.

Les bébés des stars ont aussi leur Sophie

Depuis 5 ans, Sophie la Girafe - qui a deux sœurs moisn célèbres, Zoé et Chloé - a traversé les frontières, et se vend à l'étranger. «Aujourd'hui nous sommes présents dans 47 pays, y compris la Chine, un comble», a ajouté Stéphanie Arnaud.

Aux Etats-unis, la girafe fait fureur dans les boutiques tendance de New York ou Los Angeles, grâce notamment au support marketing apportées par quelques stars, comme Madonna, Sandra Bullock ou Nicole Richie, qui l'ont adoptée pour leurs bébés.

50 Sophie customisées par 50 artistes

Sophie, qui porte le même nom partout dans le monde, représente 40% du chiffre d'affaires de Vulli. Ce pourcentage grimpe à 60% lorsqu'on inclut les produits dérivés de Sophie, comme des aires de jeux ou encore un hochet.

Pour fêter dignement les 50 ans de Sophie, la société Vulli a demandé à 50 personnalités du monde des arts, de la mode, du spectacle ou de la gastronomie de dessiner leur propre version de la petite girafe. Ces Sophie seront ensuite vendues aux enchères, et le produit de la vente sera remis à l'Institut Gustave-Roussy, pour un programme appelé Révolution Cancer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!