Avis aux fans: «Star Wars»: des scènes inédites sur Facebook
Actualisé

Avis aux fans«Star Wars»: des scènes inédites sur Facebook

Un internaute a mis la main sur un vieux Laserdisc contenant 30 minutes inédites du tournage du «Retour du Jedi». Il distille les scènes sur une page Facebook.

par
man
L'acheteur du Laserdisc a été surpris de découvrir les scènes de tournage inédites du film. (Facebook)

L'acheteur du Laserdisc a été surpris de découvrir les scènes de tournage inédites du film. (Facebook)

Plus de 50 scènes inédites du making of du «Retour du Jedi», l'épisode VI de «Star Wars» sorti en 1983. C'est le précieux contenu qu'un collectionneur d'objets de la célèbre trilogie de George Lucas a déniché sur eBay en acquérant il y a quelques jours un vieux Laserdisc pour la somme de 699 dollars (864 francs).

L'objet avait servi à l'époque de support à la publicité de l'EditDroid, l'une des premières plateformes de montage vidéo numérique que Lucasfilms a tenté de vendre entre 1984 et 1987. Quant au vendeur spécialiste de la vente de musique et de films à Los Angeles, il l'a découvert «dans un lot de vieux CD vidéo poussiéreux», a expliqué l'heureux possesseur au site web du «Monde».

Dans le but de partager les séquences inédites avec la communauté des fans de «Star Wars», l'internaute a décidé de créer la page Facebook «Return of the Jedi long lost EditDroid Laserdisc Discovered» sur laquelle les scènes du tournage sont distillées au compte-gouttes. «J'ai choisi la méthode du teasing sur Facebook pour qu'un maximum de fans de 'Star Wars' puissent entendre parler de ma découverte. Visiblement ça marche!», a déclaré au site du quotidien français le possesseur du Laserdisc.

Celui-ci précise que les scènes sont partagées dans le cadre d'un «fair use», à savoir une publication non commerciale admise notamment pour l'éducation, la recherche ou l'information. Reste à voir si cette mention sera suffisante pour ne pas s'attirer les représailles des ayants droit.

L'une des scènes partagées sur le réseau social: Luke demande à Yoda si Dark Vador est son père:

Yoda en train de mourir:

Ton opinion