Stars des mers en quête du titre de roi de la montagne
Les trois barreurs du Team Alinghi, Peter Holmberg, Ed Baird et Jochen Schümann, vont s'affronter dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche lors du Saint-Moritz Match Race.
A quelque 300 jours de la Coupe de l'America, qui opposera au large de Valence, dès le 23 juin 2007, Alinghi au meilleur des onze challengers de la Coupe Louis-Vuitton (16 avril-12 juin 2007), les duels entre les trois barreurs du Défi suisse s'annoncent passionnants. En effet, la place de titulaire à la barre du Class America qui défendra la possession de l'aiguière d'argent – plus vieux trophée sportif du monde – n'a pas encore été attribuée.
Invités par les organisateurs, les protégés d'Ernesto Bertarelli et de la Société nautique de Genève ne pourront pas se contenter de se focaliser sur leurs duels fratricides. Pas moins de cinq autres syndicats participant à la prochaine Coupe de l'America seront représentés sur les eaux glaciales grisonnes: les Italiens de Luna Rossa Challenge (Philippe Presti) et de Mascalzone Latino (Flavio Favini), les Français d'Areva (Sébastien Col), les Sud-Africains du Team Shosholoza (Ian Ainslie) et les Asiatiques du China Team (Wearn Haw Tan).
Aux côtés de certains grands noms de la Coupe de l'America, seront aussi présents de grosses pointures du match-racing, à l'instar de l'Américain Mark Mendelblatt, double vainqueur en Engadine, et de l'Australien Peter Gilmour, champion du monde de la spécialité.
Tous ne lutteront pas pour la seule gloire et l'acquisition de précieux points pour le classement du championnat mondial de match-racing. L'épreuve helvétique, troisième étape du World Tour, est aussi richement dotée avec un prize money de 150 000 fr. En 2005, c'est le barreur d'Alinghi Ed Baird qui avait reçu le titre officieux de «King of the Mountain».
Les deux finalistes de l'UBS Alinghi Swiss Tour 2005, les Genevois Arnaud Psarofaghis (champion en titre) et Eric Monnin (son dauphin), et deux autres bateaux suisses seront au départ. Au total, ce sont quatorze équipages qui embarqueront à bord de Streamlines, de petits quillards à trois places, très rapides dans le petit temps. Les équipes sont réparties en deux groupes pour un simple Round Robin dès aujourd'hui et pour une finale dimanche.
(gco)
Lorganisateur Christian Scherrer.
Le programme de Saint-Moritz
Aujourdhui:
11 h-16 h: Round Robin A
16 h-18 h: Round Robin B
Demain:
11 h-15 h: Round Robin B
15 h-18 h: Round Robin A
Vendredi 18 août:
11 h-15 h: Repêchages
TBA: Corviglia Challenge avec régate des VIP
16 h-18 h: Quarts de finale
Samedi 19 août:
11 h-13 h: Quarts de finale
13 h-17 h: Quart de finale «Sail off»
19 h 30: Dîner de gala au Palace
Dimanche 20 août:
11 h-13 h: Demi-finales
13 h-16 h: Finale
16 h 30: Remise des prix
Le programme pourrait changer selon les conditions météorologiques.