Actualisé 09.07.2020 à 15:46

Genève

Station d'épuration écolo dans le vallon de l'Allondon

La STEP du vallon de l’Allondon (GE) a été rénovée. Elle fonctionne désormais avec du gravier et des roseaux.

L’Allondon
L’Allondon

La station d’épuration est devenue plus respectueuse de l’environnement.

KEYSTONE

Le vallon de l'Allondon, à Dardagny (GE), abrite une station d'épuration des eaux usées (STEP) écologique. Remplis de gravier et plantés de roseaux, les bassins de filtration traitent 65 mètres cubes d'eaux usées par jour du centre Pro Natura et du camping de l'Allondon. Une première à Genève.

La nouvelle STEP a été mise en service début juillet après environ six mois de travaux, ont annoncé jeudi le Département du territoire, la société qui gère le camping et Pro Natura Genève. La STEP du camping avait près de 35 ans et était devenue obsolète. Le site, connu pour sa biodiversité, étant isolé du réseau, les trois partenaires ont cherché une solution alternative.

Le nouveau système permet de purifier les eaux sales naturellement par une circulation gravitaire à travers le minéral et les 4000 plants de roseaux. Les eaux sont ensuite rejetées dans la rivière, totalement assainies. Ce système ne génère pas d'odeur. L'ensemble des travaux a coûté près d'un million de francs, répartis entre les partenaires du projet.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Alex Térieur

10.07.2020 à 10:33

Très bien, mais il ne faut pas oublier que cette rivière vient de France, où tout n'est pas encore raccordé a des stations d'épuration, les fosses septiques ne sont pas si performantes....

Oh oh oh

10.07.2020 à 05:45

On doit apporter son caca dans le bac à compost?

fifi54

09.07.2020 à 17:46

On e en reparlera....dans quelques années Un grand retour en arrière de ce que l'on a aboli MDR