Aviation: Statu quo pour le nombre de passagers de Swiss
Actualisé

AviationStatu quo pour le nombre de passagers de Swiss

Swiss a enregistré un taux d'occupation élevé en juillet grâce à un ajustement de l'offre et un réseau européen stable.

La compagnie aérienne en mains de Lufthansa a transporté 1,262 million de passagers, soit 0,4% de plus qu'un an auparavant.

Sur le réseau intercontinental, le nombre de passagers s'est replié de 11,2% à moins de 260 000. Il a en revanche progressé de 4% à 1,002 million sur le réseau européen, a précisé Swiss mardi.

En réponse au recul de la demande, la compagnie helvétique a réduit ses capacités de 4,8% au cours de la période sous revue. Elle a ainsi diminué son offre de 7,2% sur ses liaisons intercontinentales. En Europe, les vols ont augmenté de 1,6%.

Fret en nette baisse

Au total, Swiss a effectué 11 715 vols le mois dernier, contre 11 651 un an plus tôt. Le taux d'occupation des sièges a progressé de 0,3 point à 86,4%. Au niveau du fret, Swiss World Cargo a vu son taux de remplissage reculer de 14,1 points à 68%.

Les revenus de Swiss ont diminué, les clients de la classe affaires voyageant désormais en classe économique. La compagnie a vu son bénéfice net chuter de 74% à 65 millions de francs au cours du premier semestre. Ainsi résiste-t-elle aux turbulences, en comparaison à nombre de concurrents plongés dans les chiffres rouges.

Hausse du trafic passagers pour Lufthansa

La maison mère Lufthansa a elle annoncé un léger rebond de son trafic passagers en juillet, après des mois de baisse ininterrompue. La première compagnie allemande a transporté près de 5,2 millions de personnes le mois dernier, soit une progression de 0,3% par rapport à juillet 2008.

Cette progression s'explique notamment par la hausse de la demande en raison des vacances estivales. En outre, les activités de Lufthansa avaient été durement perturbées l'été dernier par une grève de ses personnels de cabine et au sol, ce qui rend juillet 2009 meilleur en comparaison, note le communiqué de la compagnie diffusé mardi.

La division fret Lufthansa Cargo n'a par contre observé «aucune amélioration de l'environnement du marché» le mois dernier. Les volumes de biens convoyés ont reculé de 4,8% par rapport à juillet 2008, à 135 000 tonnes.

(ats)

Ton opinion