Chaos routier: Statu quo sur l'A9 jusqu'à vendredi
Actualisé

Chaos routierStatu quo sur l'A9 jusqu'à vendredi

Le trafic en bidirectionnel sur l'autoroute A9, qui a provoqué le chaos sur les routes de l'Est vaudois mercredi, sera maintenu au moins jusqu'à vendredi soir entre Chexbres et Belmont.

Suite à la défectuosité de deux joints de chaussée, des travaux de réfection ont débuté mercredi.

Des analyses plus poussées seront effectuées suite aux travaux de dégagement des jointures de chaussée, préalable nécessaire à ceux de réparation des joints de chaussée. Elles permettront de déterminer l'étendue des dégâts, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU).

Décision jeudi

Une décision définitive quant à la durée et au type des travaux à entreprendre sera prise jeudi en milieu de journée. La circulation bidirectionnelle se fait actuellement sur une distance de 4 kilomètres.

En soi, un joint défectueux est un problème courant, a déclaré Fréderic Revaz, porte-parole de l'OFROU. «Nous sommes habitués à changer ces éléments sensibles. Le caractère exceptionnel de la mesure est dû au fait que le service d'entretien l'a découvert lors d'un contrôle mardi soir à 18h10 en pleine heure de pointe.»

Forts désagréments

L'autoroute a ainsi dû être fermé d'urgence, entraînant d'importantes perturbations. «Le joint n'était plus soudé au pont; il bougeait, ce qui est extrêment dangereux lorsque l'on conduit sur l'autoroute», a-t-il précisé. Un deuxième joint défectueux, a ensuite été découvert sur un autre pont en direction de Chexbres.

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience et s'attendre à de gros désagréments, a relevé Philippe Jaton, porte- parole de la police cantonale. Il recommande vivement aux usagers d'emprunter les transports publics.

Des trains supplémentaires seront d'ailleurs mis en circulation par les CFF jeudi et vendredi. Il s'agit de deux trains le matin en direction de Lausanne-Genève (départs à 06h31 et 07h31 de St- Maurice) et d'un le soir en sens inverse (départ à 17h17 de Genève et 17h56 de Lausanne).

Bouchons dans l'Est vaudois

En matinée, un bouchon de huit kilomètres a pertubé le trafic entre Vevey et Chexbres. Les autres routes de la région ont également été engorgées aux heures de pointe. Des ralentissements étaient à craindre en fin de journée dans les deux sens.

Contrairement aux bouchons provoqués par la fermeture du tunnel de Glion il y a trois ans, les ralentissements concernent avant tout les pendulaires, a souligné Fréderic Revaz.

D'autres travaux d'entretien, également dus à la défectuosité d'un joint, entraînent déjà une circulation bidirectionnelle au- dessus de Lutry jusqu'au 14 novembre. Dans ce cas, les travaux ont été planifiés, a relevé le porte-parole de l'OFROU.

(ats)

Ton opinion