Cyclisme: Stefan Bissegger impressionne aux Emirats
Publié

CyclismeStefan Bissegger impressionne aux Emirats

Stefan Bissegger a réussi son meilleur résultat sur le World Tour, lors de la 2e étape sous forme de contre-la-montre de l'UAE Tour. Le Thurgovien de l'équipe EF a pris la 2e place derrière le champion du monde de la spécialité Filippo Ganna.

par
Sport-Center
Le Thurgovien, lors des derniers championnats de Suisse de la spécialité.

Le Thurgovien, lors des derniers championnats de Suisse de la spécialité.

Urs Lindt/freshfocus

Le Suisse, parti tôt dans la journée, est longtemps resté en tête de la hiérarchie de ce chrono de 13 kilomètres plat comme la main, autour de l'Abu Dhabi Sports Council. Il a finalement été devancé de 14 secondes par Ganna, l'Italien de l'équipe Ineos, totalement intouchable dans l'exercice depuis quelques mois.

Le rouleur danois Mikkel Bjerg a complété le podium (à 21''), juste devant le Slovène Tadej Pogacar (à 24''), tenant du titre sur le Tour de France. Ce dernier, coureur de l'équipe locale UAE Team Emirates, domine le classement général avec 5'' d'avance sur le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step).

Il s'agit du meilleur résultat au plus haut niveau de son sport pour Bissegger, depuis qu'il est passé professionnel en août dernier. Le Thurgovien de 22 ans, médaillé d'argent aux championnats d'Europe du contre-la-montre espoirs l'année dernière et champion du monde juniors de la poursuite en 2016, s'était révélé au grand public sur le BinckBank Tour, à l'automne 2020, avec une 3e place contre la montre et une 5e au sprint. L’heure de la confirmation est déjà arrivée.

Vainqueur la veille au sprint, le prodige néerlandais Mathieu van der Poel n’a pas pu prendre le départ de cette 2e étape. L’intégralité de l’équipe Alpecin-Fenix a été contrainte de se retirer de l’épreuve, en raison d’un test positif au coronavirus d’un membre de l’encadrement.

Ton opinion