Actualisé 19.11.2008 à 19:40

AutricheStefan Petzner renonce à remplacer Jörg Haider

Le dauphin de Jörg Haider, avec qui il aurait entretenu une liaison homosexuelle, ne prendra pas la tête du parti populiste autrichien BZÖ.

Il avait été désigné pour cette fonction après la mort dans un accident de voiture mi-octobre du leader du parti Jörg Haider.

Considéré comme le «fils adoptif» du dirigeant décédé, M. Petzner, 27 ans, avait vu sa position affaiblie au sein du parti peu de temps après sa désignation, pour avoir laissé entendre publiquement qu'il avait entretenu une liaison homosexuelle avec M. Haider.

Il a toutefois assuré mercredi avoir renoncé «volontairement» à conduire le parti et ne pas avoir été contraint à la démission.

M. Petzner, dont la désignation devait encore être avalisée par le congrès du parti, avait déjà dû renoncer à la présidence du groupe parlementaire.

Il est remplacé à la tête du BZÖ par Herbert Scheibner, un responsable originaire comme lui de Carinthie (sud), fief du parti. M. Scheibner a indiqué ne vouloir assurer cette fonction que jusqu'à la nomination d'un nouveau dirigeant lors d'un congrès prévu en avril. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!