Open d’Australie: Stefanos Tsitsipas se qualifie pour les demi-finales sans perdre son service

Publié

Open d’AustralieStefanos Tsitsipas se qualifie pour les demi-finales sans perdre son service

Le Grec de 24 ans a battu le Tchèque Jiri Lehecka en trois sets 6-3 7-6 6-4. Il jouera sa place en finale contre Karen Khachanov.

Stefanos Tsitsipas a joué de manière conquérante contre Jiri Lehecka.

Stefanos Tsitsipas a joué de manière conquérante contre Jiri Lehecka.

AFP

Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, s’est qualifié mardi à Melbourne pour les demi-finales de l’Open d’Australie, où il retrouvera le Russe Karen Khachanov (20e).

Le Grec de 24 ans a battu en quarts le Tchèque Jiri Lehecka (71e) 6-3, 7-6 (7/2), 6-4 et rejoint pour la quatrième fois le dernier carré du Majeur australien (après 2019, 2021, 2022). Il n’est jamais parvenu en finale à Melbourne. C’est à Roland-Garros que Tsitsipas a joué son unique finale de Grand Chelem à ce jour, en 2021, lorsqu’il avait été battu par Novak Djokovic.

Face à Lehecka, le Grec a remporté sans trembler la première manche: il a fait le break pour se détacher 3-0 et a conservé l’avantage.

Dans le deuxième set, en revanche, son adversaire lui a donné beaucoup de fil à retordre, à l’image du quatrième jeu où Tsitsipas a sauvé cinq balles de break. Mais les deux joueurs en sont arrivés au jeu décisif, facilement remporté par le Grec. «Dans le tie-break, il était question pour lui de revenir dans le match ou, pour moi, de prendre vraiment l’ascendant», a-t-il souligné pour expliquer la tension du moment et le niveau de jeu qu’il a alors atteint.

Un autre moment clé a été à 3-3 dans le troisième set lorsque, mené 0/40, il a aligné cinq points d’affilée. «Je m’en suis sorti à l’expérience et avec la bonne attitude», a-t-il commenté à propos de ce jeu. Sur l’ensemble du match, Tsitsipas a sauvé les huit balles de break qu’il a eu à défendre.

Globalement, «c’est un de mes matches les plus difficiles du tournoi. Il joue à ce niveau depuis peu et je lui souhaite le meilleur», a commenté Tsitsipas au sujet de son adversaire tchèque, inattendu à ce stade à Melbourne mais qui a écarté pour y parvenir trois têtes de série (Coric, Norrie et Auger-Aliassime).

Azarenka retrouve le dernier carré

La Biélorusse Victoria Azarenka, 24e mondiale et double lauréate en 2012 et 2013, s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie en battant l’Américaine Jessica Pegula (3e) 6-4, 6-1, mardi à Melbourne.

«Je savais dès le début que ce serait difficile et qu’elle saisirait toutes ses chances. J’ai parfaitement exécuté mon plan de jeu et je suis heureuse d’être en demies», a commenté la joueuse de 33 ans qui a revêtu un maillot de football du PSG avant de répondre aux questions sur le court.

Elle affrontera jeudi pour une place en finale la Kazakhe Elena Rybakina (25e) qui a écarté la Lettonne Jelena Ostapenko (17e).

Depuis son quart de finale en 2016, elle n’avait plus dépassé le stade des huitièmes à Melbourne, atteint l’an dernier. Elle était absente en 2017, 2018 et 2020, et avait été éliminée dès le premier tour en 2019 et 2021. «L’an dernier, mon tennis n’était pas mauvais, mais je n’étais pas là mentalement. J’étais anxieuse, hésitante. Alors j’ai beaucoup travaillé sur le mental», a-t-elle expliqué. AFP

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires