Mode: Stella McCartney sort la laine pour éviter la fourrure

Actualisé

ModeStella McCartney sort la laine pour éviter la fourrure

La fille de l'ancien Beatle a profité de son défilé parisien, lundi, pour plaider contre l'utilisation des peaux animales.

Plusieurs centaines de personnes rassemblées au Carreau du Temple, un ancien marché parisien, ont applaudi lundi avec enthousiasme le défilé de Stella McCartney, qui a débuté avec plus de quarante minutes de retard. La faute à papa: l'ex-Beatle est arrivé en courant, mais trop tard, et a été aussitôt assailli par une nuée de photographes.

La collection, que son père admiratif n'a cessé de photographier avec son téléphone portable, mêle un aspect «romantique et quelque chose de plus dur», explique la créatrice. «Toute femme a deux faces: yin et yang, homme et femme.» Cette dualité se traduit en longues vestes masculines, dont le revers s'allonge jusqu'à l'ourlet, portées sur une jupe ou une robe en dentelle. Des blouses en satin ou transparentes se glissent dans des pantalons d'esprit masculin.

Ardente défenseur des droits des animaux, Stella McCartney exclut l'usage de peaux et de fourrure dans ses collections. Elle propose des manteaux en bouclettes de laine, volumineux comme des manteaux de fourrure, ou, pour le soir, un boléro «hérisson» noir brillant dans une matière synthétique.

A l'issue du défilé, au cours d'une conférence de presse, la créatrice a lancé avec la chanteuse Pink une campagne internationale contre l'utilisation de peaux d'animaux dans la mode. (afp)

Ton opinion