JO 2010: Stéphane Lambiel à la recherche d'un ticket olympique

Actualisé

JO 2010Stéphane Lambiel à la recherche d'un ticket olympique

Pour Stéphane Lambiel, le voyage pour Vancouver comporte une escale obligatoire à Oberstdorf. C'est en effet dans la station allemande que le Valaisan effectuera son come-back dans le but de décrocher un ticket pour les JO 2010.

Double champion du monde (2005, 2006), Stéphane Lambiel va donc tenter à son tour de renouer avec le haut niveau après avoir annoncé en octobre 2008 vouloir désormais se consacrer uniquement aux galas et renoncer à la compétition. Le Suisse de 24 ans a ensuite changé d'avis et la nouvelle de son retour a été officialisée à fin juillet.

Mais pour pouvoir défendre ses chances au Canada en février prochain, Lambiel devra tout d'abord se qualifier. C'est pourquoi il disputera jeudi et vendredi le Nebelhorn Trophy à Oberstdorf, où une place dans les six premiers est requise. Ensuite, Swiss Olympic demande à ce que le patineur obtienne au moins deux fois un score minimum de 195 points, ce qui semble à sa portée puisque son record s'établit à 239,10 points.

Même si les perspectives de qualification paraissent bonnes, Lambiel avoue une nervosité certaine. «C'est peut-être un concours simple à gérer sur le papier, mais il a une grande signification», dit-il. Cette épreuve arrive tôt dans la saison. «La dernière fois que j'ai disputé une compétition en septembre, j'étais junior», se souvient le médaillé d'argent des JO de Turin en 2006. Le fait de retrouver la pression des notes s'annonce aussi difficile. «C'est émouvant, et je dois maîtriser cet aspect.»

De son propre aveu, Stéphane Lambiel se trouve présentement entre 70 et 80% de son potentiel maximum. «J'ai encore besoin de temps", glisse-t-il. A Oberstdorf, il patinera sur l'opéra "Guillaume Tell» de Rossini pour le programme court, alors qu'il présentera en libre une version développée du tango qu'il avait étudié pour la saison dernière.

(si)

Ton opinion