Stéphane Lambiel vise le triplé
Actualisé

Stéphane Lambiel vise le triplé

Quatre jours avant son départ pour Göteborg, Stéphane Lambiel a dit, hier à Genève, sa volonté de se battre pour remporter un troisième titre mondial de patinage artistique.

Stéphane Lambiel veut oublier qu'il a été deux fois champion du monde pour mieux pouvoir partir à la conquête d'un nouveau titre. «Je ne peux pas me reposer, il faut travailler.» A l'heure où le Japonais Daisuke Takahashi peut se prévaloir du meilleur score de l'histoire – 264,41 points lors de l'épreuve des Quatre-Continents à Goyang (CdS) à mi-février –, le Valaisan du CP Genève n'endossera pas le costume du favori en Suède.

Interrogé sur le sujet, il a déclaré que gagner un troisième titre (après 2005 et 2006) serait «un bel objectif». Mais pour y parvenir, «il faut oublier que tu es champion du monde, oublier pour mieux se battre. Je suis fier de ces titres, mais quand je pars à l'entraînement je ne dois pas y penser.»

Après ses trois semaines de galas en tout début d'année, le vice-champion d'Europe et médaillé de bronze des Mondiaux 2007 a mis l'accent sur le travail de force à l'entraînement. «Le but est d'avoir plus de marge au niveau de l'explosivité, plus d'énergie en fin de programme pour ne pas répéter les erreurs de Zagreb.» Aux championnats d'Europe dans la capitale croate à fin janvier, une combinaison triple-triple prévue en fin de programme n'avait pas fonctionné, entre autres problèmes.

Le Valaisan sait qu'il devra faire nettement mieux à Göteborg, face notamment à un Takahashi qui a réussi la bagatalle de deux triples axels (dont un en combinaison) et deux quadruples (un en combinaison) dans son programme libre aux Quatre-Continents! Lambiel patinera à Göteborg le vendredi 21 mars, pour le programme court, et samedi 22 pour le libre.

Le programme long de Stéphane Lambiel lors des derniers championnats d'Europe à Zagreb

Ton opinion