Gotthard de retour en Suisse: «Steve aurait été totalement paralysé»
Actualisé

Gotthard de retour en Suisse«Steve aurait été totalement paralysé»

Pour la première fois après le tragique accident du chanteur Steve Lee, les musiciens du groupe de rock suisse Gotthard se sont exprimés publiquement mardi.

par
ats/tde

«C'est un grave coup du sort pour notre groupe», a déclaré le bassiste Marc Lynn. Ce qui s'est passé est «brutal, inexplicable et absurde». Le musicien s'est effondré pendant quelques instants, en larmes, en évoquant son amitié envers Steve Lee.

Encore très éprouvés, le groupe ainsi que l'amie de Steve Lee, Brigitte Voss-Balzerini, ont tenu une conférence de presse à Zurich, quelques heures après leur retour des Etats-Unis.

Ce qui tourmente l'ancienne miss Suisse, au-delà de l'immense perte, c'est le fait d'avoir été aux côtés de son ami cinq secondes encore avant l'accident. Elle a fait un pas autour de la moto, mais Steve s'était déjà envolé dans les airs, a-t-elle confié. «Je pense que Steve aurait été complètement paralysé s'il s'en était sorti, dans ces conditions, peut-être même qu'il aurait eu des séquelles au niveau du cerveau. Dans ces conditions, malgré notre douleur, je crois finalement que Steve est mieux là-haut», a-t-elle encore ajouté, dans une atmosphère lourde et pesante (voir la vidéo). La compagne de Steve Lee a également précisé que ses pensées allaient aussi au chauffeur du camion. «Sur le lieu du drame, j'ai vu un jeune homme complètement abattu par ce qui venait de se produire et qui voulait mettre fin à ses jours. Il va passer le reste de sa vie avec cet accident sur la conscience. C'est très dur. J'aimerais qu'il sache que je ne lui en veux pas.»

Avenir incertain

Le groupe n'a encore rien décidé concernant son avenir. Ce n'est pas la question la plus urgente, a dit le batteur Hena Habegger. On doit digérer le décès de Steve, après on verra, a-t-il poursuivi.

Steve Lee a perdu la vie le 5 octobre lors d'un accident au bord d'une autoroute de Mesquite dans le Nevada. Il était parti avec des amis pour réaliser un rêve de longue date: traverser les Etats-Unis en Harley-Davidson.

Gêné par la pluie, le groupe venait de s'arrêter au bord de la chaussée lorsqu'un chauffeur de camion a perdu la maîtrise de son véhicule et terminé sa course contre les engins. Heurté de plein fouet par sa moto, Steeve Lee est décédé sur place.

Le bassiste Marc Lynn et la compagne de Steve Lee, Brigitte Voss-Balzerini s'expriment face à la presse (en allemand), vidéo: 20 Minuten Online

Ton opinion