La Sarraz (VD)Steve Guerdat à l'honneur au Musée du Cheval
Champion olympique à Londres en 2012, le cavalier jurassien Steve Guerdat a participé mercredi à l'inauguration officielle d'une exposition thématique à voir jusqu'au 30 octobre.

Steve Guerdat a honoré de sa présence l'inauguration de l'exposition «L'Olympe des cavaliers suisses» au Musée du Cheval, à La Sarraz (VD).
Le Musée du Cheval, à La Sarraz (VD), rend hommage aux cavaliers suisses qui ont décroché des médailles olympiques. Steve Guerdat, auréolé de l'or glané en 2012 à Londres, a participé mercredi à l'inauguration officielle. L'exposition est à voir jusqu'au 30 octobre.
L'exposition «L'Olympe des cavaliers suisses» propose de cheminer dans le musée. «On démarre en 1924 avec la médaille d'or à Paris d'Alphonse Gemuseus, puis on passe d'une olympiade à l'autre», explique Charles F. Trolliet, responsable de l'exposition.
Succès suisses
Les sports équestres figurent parmi les disciplines olympiques qui ont rapporté le plus grand nombre de succès à la Suisse. Le musée expose sept des 23 médailles obtenues par les cavaliers helvètes, dont la dernière, celle de Steve Guerdat décrochée en saut d'obstacles à Londres avec Nino des Buissonnets.
Le visiteur pourra voir divers objets en lien avec ces titres, comme des tenues d'équitation, des films, des photographies et des extraits de journaux. L'occasion aussi de découvrir des anecdotes, comme lorsqu'en 1964, les chevaux ont pris pour la première fois l'avion pour les JO de Tokyo.
Par bateau ou par avion
Une photographie les montre en train de grimper dans un DC6 auquel on avait enlevé la plupart des sièges. A l'époque, il n'y avait pas de vols long-courriers. «On ne pouvait pas aller d'une traite aussi loin. Ils ont fait cinq escales», raconte Charles F. Trolliet. Auparavant, les équidés voyageaient plutôt par bateau.
L'exposition montre l'évolution des Jeux, qui s'accompagnent au début d'objets plutôt austères, désormais par des mascottes en peluche. «Un élément m'a amusé: la taille des médailles a toujours augmenté», relève Charles F. Trolliet.
Bientôt Rio
Le musée inscrit son exposition 2016 dans la perspective des JO qui se tiendront du 5 au 21 août prochain à Rio. Cinq médaillés olympiques ont pris part mercredi à l'inauguration officielle de l'exposition, dont Steve Guerdat, qui espère pouvoir défendre son titre avec Nino des Buissonnets cet été au Brésil. (nxp/ats)