Actualisé 08.12.2012 à 21:47

HippismeSteve Guerdat élu cavalier de l'année

Malgré une modeste 29e place dans l'épreuve principale du samedi au CHI-W de Genève, Steve Guerdat s'est une fois de plus retrouvé dans la lumière sur la piste de Palexpo.

Steve Guerdat a été sacré champion olympique à Londres.

Steve Guerdat a été sacré champion olympique à Londres.

Le Jurassien, champion olympique à Londres en août, a en effet été élu cavalier de l'année. Guerdat, en lice pour le titre de sportif suisse de l'année qui sera décerné le 16 décembre, a récolté 31% des voix auprès des cavaliers et des lecteurs de la parution spécialisée de référence «Horse International». Il a également reçu «L'épingle d'or», titre attribué parcimonieusement par la Fédération suisse (FNCH) à ses champions d'exception. Le Jurassien est le troisième champion olympique de ce tableau d'honneur après les médaillés d'or en dressage Christine Stückelberger (Montréal 1976) et Henri Chammartin (Tokyo 1964).

L'heure était à la célébration puisque le CHI de Genève a été désigné deuxième meilleur concours 2012 derrière celui de San Patrignano (It). Une récompense que la manifestation genevoise a déjà remportée à maintes reprises.

Concernant la compétition elle-même, l'épreuve principale de la soirée a eu des allures de revanche pour Alvaro de Miranda, non qualifié pour le Grand Prix Coupe du monde de dimanche, dont il est pourtant le tenant du titre. Le Brésilien, qui n'avait échoué jeudi en qualification que pour un rang, s'est imposé sur Ashleigh Drossel Dan devant la Française Pénélope Leprevost (Nayana) et le Néerlandais Harrie Smolders (Emerald).

Cet exigeant barème A, pensé en partie par les organisateurs comme une «consolante» à destination des recalés du Grand Prix, a ainsi joué son rôle à la perfection. Seul Suisse présent dans le barrage - seulement sept sans faute sur une cinquantaine de partants -, Martin Fuchs a pris la sixième place sur Karin II CH. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!