Publicité controversée: Steve Jobs bénit Android depuis l'Au-delà
Actualisé

Publicité controverséeSteve Jobs bénit Android depuis l'Au-delà

Un fabricant de tablettes taïwanais s'est attiré les foudres des internautes pour avoir exploité l'image du regretté patron d'Apple dans une publicité.

par
man

«Grâce à Dieu, j'ai enfin la possibilité de jouer avec une autre tablette», lance un Steve Jobs joyeux et angélique dans une réclame télévisée taïwanaise. Affublé de deux ailes et d'une auréole, l'ex-patron d'Apple, décédé en octobre 2011, y vante les mérites de l'Action Pad, une tablette tournant sous... Android! Quand on connaît l'aversion affichée qu'avait Steve Jobs pour le système d'exploitation de Google, il y a de quoi rire (jaune).

Réactions critiques

Joué par le comédien Ah-Khen, le sosie n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir les fanboys d'Apple. Ainsi, la publicité a généré de nombreuses critiques sur YouTube, certains utilisateurs allant jusqu'à demander le boycott pur et simple d'Action Electronics, la société commercialisant le produit.

«C'est juste un imitateur, pas Jobs», s'est défendue l'entreprise par la voix de Chelsea Chen, sa porte-parole. «Steve Jobs a toujours soutenu des produits qui étaient bons pour le public, notamment les produits Apple, par conséquent, son image peut aussi soutenir d'autres bons produits», ajoute la porte-parole. Elle précise qu'Action Electronics n'a ni voulu exploiter la mort de l'ex-patron d'Apple, ni se moquer de lui. La société n'a par ailleurs reçu aucun commentaire de la part d'Apple.

Ce n'est pas la première fois que l'ex-patron charismatique est utilisé à Taiwan pour faire la promotion d'un produit. L'année dernière, une entreprise de boissons avait en effet fait appel à un sosie de Steve Jobs pour promouvoir une boisson au thé vert, rappelle Reuters. Plus récemment, le lancement d'une figurine à l'effigie de Steve Jobs, produite par l'entreprise In Icons de Hong Kong, a été suspendu à la demande de la firme d'Apple et des proches du défunt.

Ton opinion