Apple: Steve Jobs en congé maladie jusqu'en juin

Actualisé

AppleSteve Jobs en congé maladie jusqu'en juin

Steve Jobs, le patron du groupe informatique américain Apple qui fabrique les iPod et les iPhones, a annoncé mercredi qu'il prenait un congé médical jusqu'à la fin juin. Ses problèmes de santé sont «plus complexes» qu'il ne le pensait.

M. Jobs a précisé mercredi qu'il cédait la gestion "au jour le jour" de la société à Tim Cook, directeur opérationnel du groupe. Mais il a indiqué qu'en restant directeur général il comptait rester impliqué «dans les grandes décisions stratégiques».

Cette annonce intervient plus d'une semaine après que Steve Jobs, âgé de 53 ans, a tenté de rassurer les investisseurs sur son état de santé. Il avait alors indiqué que sa perte de poids était due à un déséquilibre hormonal relativement facile à traiter.

Steve Jobs est considéré par les spécialistes du secteur informatique comme la pièce maîtresse des succès commerciaux d'Apple, qui fabrique également les ordinateurs Macintosh. Les rumeurs sur santé se sont multipliées depuis qu'il était apparu très amaigri en juin. Certains craignent une résurgence du cancer du pancréas pour lequel il a été opéré en 2004.

«Malheureusement, la curiosité suscitée par ma santé personnelle continue à représenter une perturbation, non seulement pour moi et ma famille mais aussi pour tout le monde à Apple», a fait valoir M. Jobs dans un courriel adressé aux salariés du groupe.

«Pour me retirer du devant de la scène et me concentrer sur ma santé, et permettre à tout le monde à Apple de se concentrer sur la fabrication de produits extraordinaires, j'ai décidé de prendre un congé maladie jusqu'à la fin juin», a-t-il précisé. Il s'est dit «impatient de vous revoir tous cet été».

La cotation de l'action Apple a été brièvement suspendue mercredi soir dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Quand elle a repris, le titre a plongé de 9,97%, à 78,80 dollars, après avoir déjà cédé 2,49% en journée.

(ats)

Ton opinion