Actualisé 07.10.2010 à 06:44

Décès du leader de Gotthard«Steve Lee est mort frappé par une moto»

Le chanteur du groupe de rock suisse Gotthard est décédé tragiquement alors qu'il effectuait une virée en Harley-Davidson avec des amis dans l'ouest des Etats-Unis.

de
nik/fab/gco
1 / 33
Le Lausannois Nic Maeder a été choisi par les quatre membres du groupe tessinois Gotthard pour succéder à Steve Lee.

Le Lausannois Nic Maeder a été choisi par les quatre membres du groupe tessinois Gotthard pour succéder à Steve Lee.

Le nouveau visage du groupe Gotthard a été dévoilée le dimanche 20 novembre 2011.

Le nouveau visage du groupe Gotthard a été dévoilée le dimanche 20 novembre 2011.

Né en Suisse, Nic a vécu majoritairement en Australie. Il y a fondé un groupe de rock avec son frère: Maeder.

Né en Suisse, Nic a vécu majoritairement en Australie. Il y a fondé un groupe de rock avec son frère: Maeder.

Le chanteur de 47 ans était accompagné par vingt autres Suisses répartis sur douze motos et se trouvait dans le Nevada. Le drame s'est déroulé mardi en fin d'après-midi (heure américaine) sur l'Interstate 15, une autoroute inter-États, à une centaine de kilomètres au nord-est de Las Vegas et à une quinzaine de kilomètres de Mesquite, une ville de près de 15'000 habitant. Le groupe de motards dont faisait partie Stefan Alois Lee, 47 ans, circulait de Las Vegas en direction de Mesquite, a précisé mercredi soir à 20 minutes online, Joseph Fackrell, porte-parole de la police autoroutière du Nevada (Nevada Highway Patrol).

«Monsieur Lee a été déclaré mort sur les lieux»

A 1h (heure suisse) jeudi, la police autoroutière du Nevada nous a transmis un rapport d'enquête préliminaire sur l'accident. Dans ce court document, la police donne quelques précisions le déroulement du drame.

«Le 5 octobre, à environ 17h15, sur la route IR15, à la hauteur de la marque du Mile 105, dans le comté de Clark, un groupe de motocycliste se déplaçait vers le nord. Ses membres se sont arrêtés sur le bas-côté de la route et sont descendus de leur moto pour enfiler des vêtements de pluie. Un semi-remorque qui roulait vers le nord sur l'IR15 s'est alors approché du groupe. Pour des raisons inconnues, le semi-remorque, conduit par Edwin Zuk, 27 ans, de l'Illinois, n'a pas réussi à maintenir sa trajectoire, il s'est déporté sur le bas-côté et a percuté plusieurs motos. L'une des motos a frappé l'un des motards, identifié comme Stefan Alois Lee, 47 ans, de nationalité suisse. Monsieur Lee a été déclaré mort sur les lieux en raison de blessures subies lors de l'accident. Aucun des autres riders, ou le conducteur du camion, a été blessé. Il ne semble pas que la vitesse ou que l'alcool n'ait été un facteur dans l'accident, mais l'enquête est en cours».

Dans le groupe de motards figuraient aussi Miss Suisse 1981 Brigitte Voss-Balzarini, épouse de Lee, et Marc Lynn, bassiste du groupe Gotthard.

Un rêve de longue date brisé en un instant

Selon le communiqué du management allemand de Gotthard, Lee était «parti aux Etats-Unis avec des amis le week-end dernier pour réaliser un rêve qu'ils avaient depuis longtemps mais n'avaient pu concrétiser en raison de leurs plannings surchargés: Voyager pendant deux mois à travers les Etats-Unis sur leurs Harley-Davidson.» Ce rêve a pris fin mardi dans des circonstances dramatiques.

Millions d'albums vendus

Hardrocker sur scène, le chanteur était à la ville un homme sensible, a relevé sa porte parole, Sandra Eichner dans un communiqué. Il a notamment déclaré à plusieurs reprises dans des interviews que ses hobbies étaient la culture de bonsaïs et le sport.

Au cours de sa carrière avec Gotthard, le chanteur a vendu des millions d'albums, dont certains sont devenus disque de platine, double platine, voire même triple platine, a encore précisé la porte- parole. Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l'année prochaine. Un hommage lui a été rendu mercredi soir sur les ondes de la RSR.

Le groupe touché par plusieurs accidents

En août dernier, la femme de Steve Lee avait déjà été grièvement blessée lors d'un carambolage sur une autoroute italienne.

Et en 2008, c'est Marc Lynn, autre musicien du groupe, qui avait été blessé dans un accident de moto.

Emotion sur le web

Dès l'annonce du décès de Steve Lee, la page du groupe et celle du chanteur sur facebook ont été prises d'assaut par les fans qui témoignent de leur tristesse.

La dernière apparition télévisée de Gotthard. C'était à l'occasion de l'élection de Miss Suisse 2010, le 25 septembre dernier:

Gotthard interprète son tube «Heaven» à la télévision alémanique:

Gotthard joue «Need to Believe», extrait de son dernier album du même nom:

(nik/fab/gco/ats)

Steve Lee est né le 5 août 1963 à Horgen (ZH). Son père était citoyen britannique et sa mère de nationalité suisse. Il a grandi au Tessin, où il a fait un apprentissage d'orfèvre.

Il a commencé sa carrière à la batterie de plusieurs groupes tessinois. Devenu ensuite chanteur au sein de la formation «Krak», rebaptisée «Gotthard» sur les conseils de producteur Chris von Rohr, il était reconnu comme l'une des plus belle voix du hardrock de ces dernières décennies.

Disque de platine

Depuis février, Gotthard sillonnait les routes d'Europe dans le cadre de sa tournée «Need to Believe». Le groupe a notamment donné des concerts à Moscou, St-Pétersbourg, Copenhague et Oslo.

Les musiciens ont joué à huit reprises en Suisse cette année. Leur dernier concert a eu lieu le 22 août à l'Open Air de Gampel (VS). Leur prochaine apparition était prévue pour le 26 octobre à Langen (D) et devait inaugurer une tournée en Allemagne.

Sorti en septembre 2009, le dernier album du groupe «Need to Believe» est devenu disque de platine. Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l'année prochaine.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!