Equipe de Suisse: Streit et Gerber au service de la nation
Actualisé

Equipe de SuisseStreit et Gerber au service de la nation

Martin Gerber et Mark Streit seront les deux principales attractions de l'équipe de Suisse en vue du championnat du monde. Le gardien devrait être titulaire face à la France, vendredi, et le défenseur des New York Islanders a été intronisé capitaine à la place de Sandy Jeannin.

Toutefois, les deux joueurs de NHL souhaitent avant tout se mettre au service de l'équipe.

«Mes coéquipiers doivent faire exactement la même chose qu'avant mon arrivée, remarque Mark Streit. C'est avant tout à moi de m'adapter à l'équipe plutôt que le contraire.» Fraîchement nommé au poste de capitaine en lieu et place de Sandy Jeannin, le Bernois ne compte pas tirer la couverture à lui. «Si chaque joueur en fait un petit peu moins à cause de moi, ma présence ne sert pas à grand chose.»

Après avoir été blessé aux adducteurs en fin de saison, Mark Streit semble être proche de sa meilleure forme. «J'ai pu bénéficier de quelques jours de congé pour me remettre, remarque-t-il. Cela tire encore un peu, mais je me sens bien.» Questionné sur son état de fraîcheur, il s'est voulu rassurant: «Même si aucun joueur de NHL ne sort indemne d'une saison longue de 80 matches, je me sens relativement frais. Mentalement surtout.»

Si Mark Streit a vécu une saison plutôt calme, Martin Gerber ne peut pas en dire autant. Indésirable à Ottawa, il a été forcé de goûter à la AHL avant de retrouver en club de NHL, à Toronto. «Ce fut une réelle chance que les Maple Leafs m'appellent, avance l'Emmentalois. L'expérience en ligue mineure fut vraiment difficile physiquement et mentalement avec de longs voyages peu confortables.»

(si)

Ton opinion