Echallens (VD): Stress retourne à l'école!
Actualisé

Echallens (VD)Stress retourne à l'école!

Le rappeur vedette s'est rendu mardi dans une école du Gros-de-Vaud pour rencontrer une classe, et offrir un concert «privé».

par
Joël Espi

«Je suis sûre que vous ne saviez même pas où était Poliez-Pittet!» Deborah exprime ainsi sa fierté et son étonnement d'avoir remporté, avec sa classe, la manche romande d'un concours qui consistait à réaliser un clip sur une musique de Stress. Pour féliciter ces élèves de 8e VSO du Gros-de-Vaud, le rappeur avait personnellement fait le déplacement mardi.

Peu avant l'arrivé de l'artiste, sur le coup des 15 h, les 18 jeunes sont fébriles. «Certains sont rentrés se changer et se faire beaux à midi», confie l'une des maîtresses remplaçantes. Au moment de témoigner, les élèves se montrent timorés. «C'était l'idée du prof», confie l'un; «Je ne connais que la pub qu'il a faite», avoue un autre. Les ados sont un peu dissipés, mais dès l'arrivée du chanteur, un silence respectueux s'installe.

Des questions sur son métier et sur sa vie avaient été préparées par les élèves. «D'où vient ce surnom?» «Laquelle de tes chansons est ta préférée?» Stress, lui, ne se prive pas de glisser un message aux élèves. «Les études sont des clés qui m'ont permis d'ouvrir plus de portes», explique-t-il.

Vers 16h, il est temps pour le MC et ses acolytes de monter sur scène. Quelque trois cents jeunes des villages avoisinants s'amassent dans l'aula du collège d'Echallens, qui permet de réunir plus de classes. Tout y est: la sono, les lumières, les cris hystériques. En deux minutes chrono, Stress et sa bande mettent le feu dans la salle en délire et jouent durant un peu plus d'une demi-heure. Des dizaines d'élèves resteront ensuite pour une séance de dédicace.

La rencontre en vidéo

Ton opinion