«Alors on danse»: Stromae danse en tête des charts
Actualisé

«Alors on danse»Stromae danse en tête des charts

Il a 25 ans. Il est Belge d'origine rwandaise et fait un carton en Europe avec son single «Alors on danse». Itinéraire d'un artiste précoce.

par
Pascal Pellegrino

Né le 12 mars 1985, Paul Van Haver (de son vrai nom) affiche son nom d'artiste, Stromae – Maestro en verlan –, en tête du top single suisse, allemand, autrichien et français! Et ce n'est pas fini, car ce titre, sorti en 2009, passe actuellement en boucle sur les radios.

Rappeur à ses débuts (à 14 ans), le Bruxellois a bifurqué vers le hip-hop et revendique aujourd'hui des influences allant de la Motown à l'electro 90's, en passant par Brel. A quand l'album? «En juin, dit-il à chartsinfrance.fr. Il s'appellera sûrement «Cheese»­ et surfera sur une thématique schizophrène, comme le fait de danser sur des choses graves.» La principale peur de Stromae? «Que les gens me considèrent comme un «one shot», comme Helmut Fritz.»

Notons enfin que cet artiste étonnant – que sa mère a élevé seule avec ses quatre frères et sœurs après la mort du papa, en 1997 – propose sur son site une quinzaine de leçons en vidéo pour décrire sa façon de travailler. A découvrir sans tarder!

Le clip de "Alors on danse"

Ton opinion