France: Stromae orphelin de sa maison de disques
Actualisé

FranceStromae orphelin de sa maison de disques

Le chanteur belge est en fin de contrat chez la major Universal. La fin d'une belle histoire ponctuée de succès?

par
fec
L'artiste de 29 ans a conquis une bonne partie de l'Europe avec ses albums et ses concerts.

L'artiste de 29 ans a conquis une bonne partie de l'Europe avec ses albums et ses concerts.

Le contrat de Stromae dans son label actuel est arrivé à échéance. Une sacrée tuile pour Universal. Le Belge est en effet un des plus gros vendeurs de disques de ces deux dernières années en France. Le deal portait sur deux albums, «Cheese» en 2009 et «Racine Carrée» en 2013. L'artiste est donc désormais libre de signer à nouveau avec sa maison de disques ou d'en choisir une autre.

Contacté par BFMbusiness.com, le manager de Stromae a confirmé l'info. Il s'est toutefois refusé à en dire plus sur la future écurie de son poulain. Une source de l'industrie de la musique citée par la chaîne évoque un choix difficile: «Quand un artiste vit un succès pareil, il est en symbiose avec sa maison de disques durant toute la promotion, la tournée.» Olivier Nusse, directeur du label Mercury (filiale d'Universal) qui a géré le parcours de Stromae, estime lui que les rapports avec le Belge sont excellents. «Nous aimerions le garder. Nous sommes en discussions en ce sens.» Reste que cette poule aux oeufs d'or, qui a écoulé près de deux millions d'albums «Racine Carrée» en France, aiguise les appétits des autres majors. Ainsi, chez Sony Music, on ne cache pas son intérêt pour l'interprète de «Papaoutai». «S'il cherche un label, il est le bienvenu. Il a un potentiel international important, et nous avons pu développer ce type de potentiel avec des artistes comme Zaz», explique Stéphane Le Tavernier, boss de la maison de disques pour l'Hexagone.

Stromae devra bien décider avec quelle équipe il veut signer. Reste que cela pourrait ne pas intervenir avant un bout de temps.

En septembre 2014, il avait annoncé vouloir attendre «deux, trois, voire quatre ans» avant de publier un nouvel album.

En septembre 2014, il avait annoncé vouloir attendre «deux, trois, voire quatre ans» avant de publier un nouvel album.

Ton opinion