Studios et scénaristes vont négocier le 26 novembre
Actualisé

Studios et scénaristes vont négocier le 26 novembre

Les scénaristes d'Hollywood et l'industrie des studios de télévision se sont mis d'accord vendredi sur le principe d'une négociation qui se tiendrait le 26 novembre.

Cette rencontre serait la première depuis le début de la grève, le 5 novembre.

La nouvelle des prochaines discussions est intervenue alors que Columbia Pictures venait d'annoncer qu'elle allait retarder la production d'»Anges et Démons», l'adaptation sur grand écran d'un roman de l'auteur à succès Dan Brown, en raison de la grève.

La production de ce thriller ésotérique, de la même veine que le «Da Vinci Code», réalisé par Ron Howard, devait démarrer à l'été 2008.

Jusqu'à présent, la grève des scénaristes affectait surtout les séries télévisées, en particulier après le refus des producteurs- rédacteurs de ces émissions de franchir les piquets de grève.

Ces producteurs-rédacteurs sont eux-mêmes en grève en tant que membres du syndicat des écrivains d'Amérique (WGA), mais la direction des studios affirme qu'ils ont l'obligation, en tant que producteurs, de poursuivre leurs tâches autres que celles de rédacteur.

Après le refus public de plusieurs d'entre eux de reprendre le travail, les studios leur ont adressé des avis de rupture de contrat les informant de ce que leur salaire de producteur serait supprimé et les menaçant de possibles actions en justice.

Au centre du conflit, l'augmentation du pourcentage sur les revenus des diffusions sur internet et sur d'autres nouveaux médias réclamée par les scénaristes. (ats)

Ton opinion