Football - Bundesliga: Stuttgart jette Markus Babbel et engage Christian Gross
Actualisé

Football - BundesligaStuttgart jette Markus Babbel et engage Christian Gross

Stuttgart, en position très délicate en Championnat d'Allemagne, a officialisé dimanche en fin d'après-midi le départ de son entraîneur Markus Babbel et a présenté dans la foulée son successeur, le Suisse Christian Gross.

Babbel, 37 ans, était en poste depuis novembre 2008, date à laquelle il avait succédé à Armin Veh, l'entraîneur qui avait conduit Stuttgart à son cinquième titre de champion d'Allemagne en 2007.

Après une 3e place inespérée la saison dernière, le VfB pointe actuellement à la 16e place et affiche un bilan désastreux avec seulement deux victoires en 15 matches de Bundesliga pour un total de douze points.

Samedi, l'équipe de Babbel a été tenue en échec par Bochum (1-1) qui a égalisé malgré son infériorité numérique.

Après la rencontre, la 8e consécutive sans victoire, plusieurs centaines de supporteurs, qui avaient bloqué le bus transportant les joueurs à son arrivée au stade, s'étaient rassemblés devant les locaux administratifs du VfB pour réclamer la démission du président et de son entraîneur.

Menaces de mort

«Cela fait longtemps que je suis dans le football, mais jamais je n'avais assisté à de telles scènes de haine avec des menaces de mort», a-t-il regretté dimanche.

Paradoxe de la situation, le VfB peut toujours se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions s'il bat mercredi les Roumains d'Unirea Urziceni.

Stuttgart sera dirigé pour ce match, et jusqu'en juin 2011, terme de son contrat signé dimanche, par Gross. Le technicien de 55 ans a remporté six titres de champion de Suisse, deux avec le Grasshopper Zurich (1995, 1996) et quatre avec le FC Bâle (2002, 2004, 2005, 2008). Il connaît le Championnat d'Allemagne pour y avoir évolué durant sa carrière de joueur entre 1980 et 1982 à Bochum.

«Je suis venu pour sauver ce qu'il y avait encore à sauver. Mon but est de ramener l'équipe sur le chemin de la victoire», a expliqué Gross, brièvement en poste à Tottenham (1re div. anglaise) en 1997-98 et sans emploi depuis son départ de Bâle en fin de saison dernière.

Babbel, ancien international allemand, passé par le Bayern Munich (1994-2000), Liverpool (2000-04) et Stuttgart (2004-07), est le cinquième entraîneur licencié dans le Championnat d'Allemagne depuis le début de la saison après Marcel Koller (Bochum), Dieter Hecking (Hanovre), Lucien Favre (Berlin) et Jörn Andersen (Mayence), ce dernier avant même le premier match de l'exercice 2009-10.

(si)

Ton opinion