29.10.2017 à 18:52

LittératureSuccès au rendez-vous pour Lausan'noir

La deuxième édition du seul festival 100% polar de Suisse s'est achevée dimanche, à Lausanne.

lausannoir.ch

Selon les organisateurs, la manifestation a investi avec succès le Théâtre 2.21 pendant trois jours. Plus d'une cinquantaine d'auteurs étaient au rendez-vous, dont Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Olivier Norek et Marc Voltenauer. Le très controversé bédéiste Marsault, dessinateur trash et noir, a vu son invitation annulée à la dernière minute.

Au menu du festival: des courts-métrages, une exposition de photographies de police scientifique, des démonstrations de la brigade canine ou un atelier Agatha Christie. Dimanche, la manifestation, qui est gratuite, se voulait résolument «tout public».

En «bonne voie» pour rayonner

Tirant un premier bilan de cette deuxième édition, la directrice artistique du festival, Isabelle Falconnier, s'est déclarée très satisfaite. «Tout indique que Lausan'noir, festival encore jeune puisqu'il en est à sa deuxième édition, est sur la bonne voie pour gagner un rayonnement et une assise».

«Les nouvelles options se sont révélées adéquates, dont celle d'installer la manifestation dans le quartier du Vallon et de la faire durer un jour de plus», s'est réjouie la directrice, interrogée par l'ats.

«Cocktails mortels»

Plusieurs rendez-vous ont fait le lien entre roman policier et gastronomie. Passionnée de cuisine et de polars, Anne Martinetti a animé des ateliers et proposé des «cocktails mortels» lors d'un brunch. Ex-juré de Top Chef, Thierry Marx a présenté son premier polar qui marie ses deux passions, la gastronomie et le Japon.

Vendredi et samedi soir, les comédiennes Claude-Inga Barbey et Doris Ittig ont lancé leur nouvelle création «Christmas Pudding». Le spectacle revient sur la mystérieuse disparition d'Agatha Christie durant dix jours en 1926.

Prix décerné

Vendredi, le Lausannois Joseph Incardona a reçu le Prix du polar romand pour son ouvrage «Chaleur». Le syndic de Lausanne Grégoire Jonod lui a remis la distinction lors de l'inauguration du festival.

Lausan'noir est organisé par la Fondation pour l'Ecrit du Salon du livre de Genève, en collaboration avec la ville de Lausanne et le Théâtre 2.21. La manifestation a obtenu cette année l'appui financier de la Fondation Michalski, de la ville de Lausanne et du canton de Vaud. Le budget n'est pas communiqué. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!