Eurobasket division B: Succès collectif malgré un Sefolosha discret

Actualisé

Eurobasket division BSuccès collectif malgré un Sefolosha discret

La Suisse a surmonté une entame ratée face à Chypre dans l'Euro 2011, division B. Son succès
71-43 a été marqué par le match moyen du Vaudois (9 points).

Grégory Beaud
Fribourg
par
Grégory Beaud
,
Fribourg

Le joueur d'Oklahoma City a probablement livré sa plus modeste prestation sous le maillot national, jeudi soir à Fribourg. Le Veveysan a multiplié les pertes de balles (4) et les tirs manqués (1/8). Pire, il a écopé de sa quatrième faute au milieu du troisième quart-temps, ce qui lui a fait passer de nombreuses minutes sur le banc. «J'ai évolué à plusieurs positions et je dois encore m'habituer», a-t-il expliqué, sans se chercher d'excuse.

Sûr que le nombreux public massé dans la salle Saint-Léonard (2550 spectateurs) a été déçu de voir son chouchou si peu à l'aise.

Heureusement, l'équipe de Suisse n'avait pas besoin d'un match de grande classe de son joueur vedette pour battre cette faible formation cypriote. Les hommes de Sébastien Roduit se sont même offert le luxe d'entamer cette rencontre par une désastreuse production offensive: ils ont manqué leurs onze (!) premiers tirs du match.

Par chance, les Cypriotes n'ont guère été plus brillants, permettant ainsi aux Suisses de virer miraculeusement en tête après 10' de jeu (10-8). Sous l'impulsion de David Ramseier (12 points, meilleur marqueur), les «rouges» ont pu prendre le large avant la mi-temps, pour se diriger vers un succès aisé.

Forts de leur avantage, les Suisses ont ensuite déroulé, permettant à tout le monde de briller. «Les automatismes se créent, s'est réjoui Thabo Sefolosha. Je suis content que ce premier match soit derrière nous.»

Ton opinion