Genève: Succès de la Nuit des musées
Actualisé

GenèveSuccès de la Nuit des musées

Plus de 7200 personnes ont participé à la seconde Nuit des musées samedi à Genève, soit 2400 de plus que lors de l'édition précédente.

Trente-trois institutions, associations ou groupes d'artistes ont proposé plus de 130 activités différentes. «De 17h à 1h du matin toutes les activités étaient complètes», se réjouissent les organisateurs dans un communiqué publié dimanche. Cette seconde Nuit des musées «a remporté un franc succès auprès des publics qui se sont déplacés en nombre, pour vivre l«expérience si particulière de visiter un lieu habituellement fermé la nuit».

De nombreux musées, dont le Musée Rath, le Musée d«art et d«histoire, la Maison Tavel ou encore le Muséum d«histoire naturelle ont même enregistré des records de fréquentation.

«A 22h55, cinq minutes avant sa fermeture, le Musée d'art et d'histoire vendait encore des billets au Rath. La Maison de Rousseau et de la Littérature a dû refuser une cinquantaine de personnes pour son spectacle de minuit», détaillent les organisateurs.

Le musée international de la Croix-Rouge a également attiré de nombreux curieux venus découvrir «les grandes thématiques liées à l«action humanitaire grâce à ses visites accompagnées, animations et performances».

«Les super-héros et héroïnes» du Musée International de la Réforme ont aussi rencontré un vif engouement et le public a pu profiter d'une visite guidée au Musée de Carouge au son du violon du sentier culturel numéro 2 dans le quartier des Tranchées.

Dr. Frankenstein à Plainpalais

La foule s'est également montrée enthousiaste lors de l«inauguration de la sculpture de la Créature du Dr. Frankenstein au skatepark de Plainpalais, la place «a littéralement été prise d'assaut». La statue a été conçue par le collectif KLAT pour le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC). Enfin, quelque 1500 personnes sont venues admirer animations, expositions et DJ de tous horizons aux Heures blanches des musées.

L'idée de la Nuit des musées est née à Berlin en 1997. La capitale allemande organise plusieurs nuits par année. En France, la manifestation a démarré en 1999. En Suisse, les villes de Lausanne, Berne, Fribourg, Yverdon-les-Bains (VD) et Bâle notamment ont leur Nuit des musées. (ats)

Ton opinion