Saignelégier (JU)Succès populaire inédit des courses de traîneaux
La manifestation, qui a permis à 800 chiens de montrer leur pointe de vitesse et leur endurance, a attiré 28'000 spectateurs.
Saignelégier (JU) a vécu ce week-end au rythme du Grand Nord avec les traditionnelles courses internationales de chiens de traîneaux. Pas moins de 119 attelages participaient à cette manifestation qui a accueilli 28'000 spectateurs, établissant ainsi un nouveau record.
Les premiers départs des attelages ont été donnés à 9h30 samedi et dimanche. Les 800 chiens, des huskies, des malamutes d'Alaska ou encore des samoyèdes, ont pu s'élancer sur plusieurs distances, dont une boucle de 35 km. Les «mushers» provenaient non seulement de l'Arc jurassien mais également de France, d'Allemagne ou de Belgique.
Des animations ont eu lieu dans et autour du village nordique dressé à proximité de la halle du Marché-Concours, centre névralgique de la manifestation. Hôte d'honneur de cette 45e édition, la Ville de Moutier (BE) s'est dévoilée au public, à quelques mois d'un vote historique, en juin, sur son appartenance cantonale.
Importante attraction
Cette manifestation constitue une attraction d'importance, tant sur le plan touristique qu'économique, pour le canton du Jura. La première édition, en 1973, avait attiré 300 curieux. Mais cette manifestation avait alors connu un large écho international: il s'agissait d'une première européenne.
Le précédent record d'affluence des courses internationales de chiens de traîneaux avait été enregistré en 2015, avec 25'000 spectateurs.
En quarante-cinq éditions, la manifestation sur le Plateau des Franches-Montagnes a pu se dérouler sans souci à vingt-cinq reprises. Mais, par vingt fois, il a fallu en passer par des plans B, voire des annulations, en raison d'un enneigement trop faible. (nxp/ats)