«SUI91» met le cap sur Valence
Actualisé

«SUI91» met le cap sur Valence

Le troisième bateau du Team Alinghi, «SUI91», a quitté hier le chantier Décision, à Vevey, pour rejoindre Valence.

A sa sortie du chantier, le nouveau

Class America a été gardé dans le plus grand secret avant d'être installé sur un semi-remorque qui va le convoyer jusqu'à Valence. «SUI91» est le premier des deux nouveaux bateaux que le Defender prévoit de construire pour la 32e America's Cup en 2007. Sa fabrication a nécessité la présence de 25 personnes, issues à la fois de l'équipe à terre d'Alinghi et du chantier, soit un total de 20 000 heures de travail.

«Décision a reçu les fichiers du design il y a trois mois, explique Michel Marie, coordinateur de l'équipe terrestre d'Alinghi, et le résultat est un modèle exemplaire en matière de construction.» Le chantier Décision a déjà construit avec succès «SUI64», vainqueur de l'America's Cup 2003, et «SUI75», champion ACC en 2005. «Il y avait déjà eu une formidable évolution entre «SUI64» et 75, précise le directeur du chantier, Bertrand Cardis, et nous poursuivons avec 91 la quête de perfection. Nous apprenons toujours plus d'un bateau à l'autre, et à chaque fois nous améliorons la qualité. On retrouve dans ce bateau la précision propre à la fabrication des montres suisses.»

«SUI91» va parcourir 1230 kilomètres en une semaine pour rejoindre Valence où, d'après Michel Marie, «l'équipe à terre et l'équipe navigante sont dans les starting-blocks pour lui apporter les dernières finitions et commencer à naviguer.»

(si)

Ton opinion