Actualisé 20.02.2008 à 22:41

Suicide en prison: le port de la ceinture est en sursis

Un détenu s'était pendu avec sa ceinture. L'Etat de Vaud veut une réflexion romande sur son retrait
en détention préventive.

En préventive, les détenus conserveront leur ceinture. Du moins jusqu'à nouvel ordre. Car si Philippe Leuba a décidé de ne pas agir dans l'urgence après le suicide par pendaison d'un détenu, au début du mois de février à la prison de la Croisée, le conseiller d'Etat n'exclut pas de se raviser d'ici à quelques semaines. Comme il souhaite qu'il y ait une pratique uniforme en Suisse romande, le conseiller d'Etat abordera cette question lors de la prochaine Conférence latine des chefs des Départements de justice et police (lire encadré). «Après les faits, j'ai demandé que l'on me fournisse les circonstances de ce suicide, les motifs des suicides en prison dans le canton, ainsi que leur cause au cours des dix dernières années, explique Philippe Leuba. C'est sur ces bases que j'ai décidé de ne pas trancher avec précipitation.»

Et pour cause. Depuis 1998, sept détenus vaudois ont commis des actes désespérés. Et la ceinture n'a joué un rôle que dans le cas le plus récent. Lors des autres drames, ficelle, rideau de douche ou vêtements ont été utilisés. Philippe Leuba rappelle toutefois que, «si nous supprimions la ceinture en préventive, nous ne pourrions pas imposer un uniforme, comme pour les peines fermes. Pour un présumé innocent, l'impact psychologique pourrait être très nuisible.»

Julian Pidoux

Seul le Valais retire la ceinture en préventive

Des cantons de Genève, Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, seul le dernier retire la ceinture aux personnes placées en détention préventive. «Ce n’est pas pour éviter que les détenus évitent de l’utiliser pour se suicider, mais parce qu’une personne incarcérée avait tenté de s’en servir pour s’en prendre au personnel surveillant», note Philippe Leuba. Ce dernier précise en outre que dans le canton de Vaud les responsables pénitenciaires sont plutôt en faveur du maintien de la ceinture.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!