SuisseAlbert Rösti voudrait faire la guerre au 30 km/h en ville
Le ministre des Transports envisagerait de limiter les zones 30 aux cas exceptionnels via une ordonnance sans référendum possible, semant la consternation.

Les limitations à 30 km/h pourraient bientôt se faire rares en ville.
Urs Jaudas/Tages-AnzeigerRien n'est encore officiel mais le «Tages-Anzeiger» l'affirme: le ministre des Transports, Albert Rösti, s'apprêterait à mener une fronde contre les limitations à 30 km/h dans les villes. Concrètement, le conseiller fédéral UDC voudrait faire du 50 km/h la règle et n'autoriser le 30 «que dans des cas exceptionnels». Cette volonté n'est pas une lubie du Bernois, mais la réponse à une motion qui avait été validée par les deux Chambres l'année passée.
Plutôt que de modifier la loi, ce qui ouvrirait la voie à un référendum, Albert Rösti prévoirait de passer en force la réforme, via une ordonnance. Questionné sur le sujet par le quotidien zurichois, le département des Transports a expliqué que cette voie permettrait une mise en œuvre plus rapide de la réforme, sans toutefois confirmer que cette option avait été choisie. L'Office fédéral des routes, de son côté, a indiqué que «des travaux sont en cours afin que le Conseil fédéral puisse ouvrir la consultation nécessaire».
«Attaque contre la démocratie»
Le conseiller national Peter Schilliger (PLR/LU), également membre du conseil d'administration du TCS, avait déposé la motion originelle. Et il se réjouit de ces évolutions probables. Celui qui déplorait un «vide décisionnel» est désormais rassuré: «Nous pouvons aller de l'avant.» Et un passage par voie d'ordonnance ne le dérange pas: «Si quelqu'un n'est pas satisfait, il peut lancer une initiative.»
La présidente des Verts, Lisa Mazzone, affirme qu'il s'agit là d'une «attaque contre la démocratie». Selon la Genevoise, Albert Rösti tenterait de «contourner les droits des citoyens pour imposer son agenda automobile». L'Union des villes suisses a dénoncé quant à elle une «limitation du champ d'action des communes, des villes et des cantons», alors que l'Association transports et environnement a émis des craintes portant sur la hausse du bruit et des risques d’accidents.
Zones 30: Genève freine, Vaud persiste
La question des zones 30 en ville a récemment occupé élus et magistrats dans les cantons de Genève et de Vaud. Au bout du lac, le Conseil d'État avait proclamé un arrêté imposant des zones 30 sur plus de 450 routes. Mais la justice a fait annuler cette décision, en mars, estimant que des études d’impact faisaient défaut. Dans le canton de Vaud, le Parlement a récemment choisi de continuer à laisser les communes libres d’abaisser la vitesse sur les grands axes malgré la future réforme fédérale. À noter que la ville de Fribourg, de son côté, vient de tirer un bilan très positif de sa situation, un an et demi après avoir généralisé le 30 km/h sur 60% de ses routes.
