Les hommes s’épilent le pubis pour le sexe mais pas que

L’épilation est un marqueur culturel qui diffère d’une région à l’autre.

L’épilation est un marqueur culturel qui diffère d’une région à l’autre.

Getty Images/iStockphoto
Actualisé

SuisseLes hommes avouent pourquoi ils s’épilent le pubis et le reste

L’hygiène, la perspective d’un rapport sexuel et la confiance en soi sont les raisons principales qui poussent les mecs à débroussailler l’entrecuisse, selon le sondage d’une marque de cosmétiques.

Emmanuel Coissy
par

D’après une enquête commanditée par Gillette, publiée mercredi (6 septembre 2023), «plus de 80% des hommes suisses» s’épilent (cire, crème dépilatoire, rasage ou tonte) le pubis, le scrotum, les cuisses, le périnée, l’anus, voire les fesses entières au moins une fois par mois. En fait, il faudrait plutôt parler des Suisses alémaniques puisque l’institut de sondage aytm n’a interrogé (juillet 2023) que 300 hommes âgés de plus de 16 ans, vivant outre-Sarine.

Vous êtes un homme. Comment sont vos poils pubiens?

Eh oui, l’épilation est un marqueur culturel qui diffère d’une région à l’autre. En Allemagne, 66% des mecs se rasent chaque semaine. Une enquête de l’institut Ifop, publiée en janvier dernier, indique que seuls 14% des Français sont épilés ou rasés intégralement. Le poil à l’état brut a même le vent en poupe, dans ce pays: 45% des mecs ne procèdent à aucune intervention.

L’hygiène et le sexe

Le nouveau sondage réalisé en Suisse alémanique indique aussi pourquoi les mâles débroussaillent leurs parties intimes. L’hygiène (45%), les rapports sexuels (22%) et une meilleure confiance en soi (19%) sont les principales raisons. À ce stade, vous l’aurez compris, si la filiale de Procter & Gamble s’est penchée sur cette question, c’est qu’elle lance, en ce mois de septembre, une ligne de produits spécialement adaptés, Gillette Intimate. Outre une tondeuse et un rasoir, il y a aussi une crème à raser nettoyante 2 en 1 et une crème anti-irritation pour parvenir à «la perfection au masculin».

Ton opinion

76 commentaires