Procès des zadistes du Mormont (VD) – Peines légères et acquittements: une victoire pour les militants

Procès des zadistes du Mormont (VD)Peines légères et acquittements: une victoire pour les militants

Dix mois après l’évacuation de la ZAD de la colline du Mormont, sept zadistes comparaissaient devant le Tribunal d'arrondissement de La Côte à Nyon (VD) la semaine dernière. Les verdicts sont tombés ce lundi.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Sophie Zuber

Ton opinion

lundi, 24.01.2022
11:21

Les zadistes fêtent leur victoire

11:18

«Un mouvement qui devrait être soutenu par les tribunaux et pas retenu»

10:44

Les zadistes massés à l'extérieur suivent les minutes du procès grâce à votre site préféré. On entend des applaudissements et de la musique. C'est dans cette ambiance de kermesse que prend fin ce marathon au rythme de sprint. Merci et bon appétit.

Le représentant du Ministère public n'a pas la mine des bons jours. «Aucun commentaire», indique-t-il.

10:34

Audience levée.

10:34

L'étudiant n'a été reconnu coupable que d'empêchement d'accomplir un acte officiel. Une peine avec sursis. L'accusé à la queue de cheval et en t-shirt à manches courtes est debout à la demande du président qui lui explicite le sens du verdict. Le président a terminé mais a visiblement oublié la position de l'accusé, qui lui demande: «Est-ce que je peux m'asseoir». «Oui, pardon», répond le magistrat. Sourires dans la salle.

10:30

Victoire pour les zadistes

«La culpabilité du prévenu doit être qualifiée de légère», déclare le juge. Le mobile honorable permettant d'atténuer la peine a été retenu. La peine est de 10 jours-amendes à 30 fr sous déduction d'un jour de détention provisoire avec sursis de deux ans. Les frais de justice de 1300 francs sont à la charge du prévenu. Victoire sur (presque) toute la ligne pour les zadistes. Et camouflet pour le ministère public!

10:24

«L'occupation de la colline a permis d'alerter l'opinion publique. Mais il existe d'autres moyens légaux en faveur de l'urgence climatique», observe le président.

10:22

«Les policiers avaient pour mission de faire évacuer la colline du Mormont. Le prévenu a eu un comportement actif pour entraver l'action des agents. Les éléments objectifs d'empêchement d'un acte officiel ont été réalisés», déclare le président.

10:19

Maintenant, le Tribunal se penche sur le volet Insoumission à une décision de l'autorité. Cette charge n'a pas été retenue.

10:18

Me Philippe Currat résume aux soutiens le verdict rendu par le Tribunal contre sa cliente.

10:16

La violation de domicile a été abandonnée par la Cour.

10:16

Acquittement ou condamnation? Le suspense ne va pas durer longtemps.

10:15

L'étudiant activiste du climat est poursuivi pour violation de domicile, d'empêchement d'accomplir un acte officiel et d'insoumission à une décision de l'autorité.

10:11

Dress-code de circonstance

Le prévenu porte un short. Son avocate, des baskets Nike.

10:08

Après les faits, le prévenu a été identifié par le biais de son ADN. Il a un casier judiciaire vierge.

10:07

«Le prévenu soutient n'avoir pas entendu les injonctions de la police. En l'absence de scènes filmées, le Tribunal retient la version du prévenu», relève le président. Mais selon le magistrat, même si le prévenu n'a pas entendu les injonctions de la police, il pouvait comprendre les gestes des agents.

10:05

Le président parle à haute et intelligible voix, à un débit normal. Cela nous change la vie.

10:04

Le cas «Inconnu 003»

La dernière affaire concerne «Inconnu 003», un étudiant vaudois titulaire d'un bachelor en sciences environnementales. Il est défendu par Me Saskia von Fliedner.

10:00

Jacques Dubochet en journaliste d'un jour

Y a clairement de la concurrence.