Votations fédérales - Retrouvez tous les résultats des votations et élections de ce dimanche 26 septembre

Votations fédéralesRetrouvez tous les résultats des votations et élections de ce dimanche 26 septembre

Les Suisses ont largement approuvé dimanche le mariage pour tous. Tous les cantons ont dit oui au texte. L'initiative de la Jeunesse socialiste, dite «99%, a elle été refusée tout aussi largement à l'unanimité. Le taux de participation est de 52%.

par
Christine Talos

Ton opinion

dimanche, 26.09.2021
17:07

Le résumé des résultats principaux du jour

  • Les Suisses ont accepté dimanche à 64% la loi sur le mariage pour toutes et tous. Tous les cantons ont dit oui.

  • Les Suisses ont refusé à 65% l'initiative 99%, qui voulait imposer à 150% les parts du revenu du capital. Là aussi les cantons ont été unanimes.

  • Dans les cantons, les Neuchâtelois veulent pouvoir se prononcer à chaque fois lors d'une reconnaissance d'une communauté religieuse. Ils ont refusé à 56,25% la loi qui laissait cette compétence au Grand Conseil.

  • La protection du climat fait son entrée dans la Constitution bernoise. Les citoyens ont accepté à 63,9% l'ajout d'un article stipulant que le canton et les communes s'engagent activement à circonscrire le réchauffement.

  • Uri ne deviendra pas le 2e canton après Glaris à introduire le droit de vote dès l'âge de 16 ans. Les citoyens ont rejeté à plus de 67% une modification en ce sens.

  • A Fribourg, les électeurs devaient choisir le sucesseur de Christian Levrat au Conseil des Etats. La directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot (Centre) a largement été préférée au préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré (PS). Les socialistes perdent donc leur siège à la Chambre des cantons.

16:58

Une bonne participation de 52%

Le mariage pour tous et l'initiative 99% ont mobilisé 52% des Suisses, un taux de participation supérieur à la moyenne des dernières années.

Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête avec un taux de 70%. Zoug enregistre un taux proche de 60%, suivi de Bâle-Ville (58%), Nidwald (56%) et Obwald (55%).

Côté romand, le Jura (44%) et Neuchâtel (45%) font office de cancres. Seul Glaris fait moins bien avec 42%. Les autres cantons sont aux alentours de la moyenne nationale: Vaud et le Valais avoisinent 52%. Fribourg et Genève sont proches de 51%, tout comme Berne.

16:50

Plusieurs villes romandes ont dit oui à l'initiative 99%

L'initative de la Jeunesse socialiste a été rejetée dans tous les cantons.Les taux de refus les plus forts s'observent à Nidwald (77,4%), Zoug (76,8%) et Schwyz (76,6%), cantons à la fiscalité avantageuse. C'est à Bâle-Ville que l'opposition est la plus faible avec un non 52%. Le Jura (53,1%) et Neuchâtel (55,1%) sont juste derrière.

Dans le reste de la Suisse romande, Genève rejette le texte à 58,2%, Fribourg à 60,8%, Vaud à 61,6% et le Valais à 70,1%.

A noter que plusieurs grandes villes romandes ont accepté l'initiative, comme Lausanne, Renens, Vevey, La Chaux-de-Fonds, Fribourg ou Delémont.

16:45

Fin déjà de la conférence de presse du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a terminé sa conférence de presse

On passe aux questions

KKS rappelle que les mères porteuses sont interdites en Suisse pour des raisons d'éthique, en réponse à la question d'un journaliste.

16:40

On passe au mariage pour tous

C'est Karin Keller-Sutter qui s'exprime maintenant sur le mariage pour tous. Elle se réjouit du résultat et surtout que tous les cantons l'aient approvué alors que la double majorité peuple-cantons n'était pas nécessaire, souligne-t-elle. C'est un pas important pour tous ceux qui estiment que le mariage est important. C'est une reconnaissance de la part de la société, estime la ministre de la justice.

Elle rapppelle tout ce que la loi signifie pour la communauté LGBT. Elle pense que le changement va entrer en vigueur le 1er juillet 2022, le temps de mettre en place les textes ad hoc. Rien ne change pour les couples classiques. Ils ne sont pas pénalisés par les décisions du jour, rappelle-t-elle encore.

16:34

C'est parti pour la conférence de presse du gouvernement

Ueli Maurer prend d'abord la parole sur l'initiative 99%. Il estime que la campagne a été très constructive autour de la répartition des richesses en Suisse, rappelle-t-il en soulignant différents sujets sur ce thématique qui ont été abordés. On a plus ou moins 7 projets sur la fiscalité en cours en ce moment, lance le grand argentier.

Mais le vote des Suisses ce dimanche montre que finalement le système fiscal suisse fonctionne plutôt bien et le Conseil fédéral est donc satisfait du résultat du jour.

Le Conseil fédéral doit s'exprimer à 16h30

16:40

La nouvelle commune d'Oron a choisi cinq de ses sept municipaux

La nouvelle commune d'Oron issue de la fusion avec sa voisine Essertes élisait ce week-end ses autorités communales. À l'Exécutif, Olivier Sonnay (alliance de droite), Thierry Menétrey (alliance de droite), Romain Richard (parti socialiste), Eric Ramseyer (alliance de droite) et Daniel Sonnay (alliance de droite), sont élus au premier tour. Deux sièges restent à repourvoir.

LMS
16:24

La fédération genevoise des Asociations LGBT se dit fière

Après plusieurs années d’attente, la Suisse dit – enfin – un grand «OUI» au mariage pour toutes et tous, se réjouit la fédération genevoise des Asociations LGBT dans un communiqué. «Nous sommes ainsi fiers-ère-x-s et heureux-se-x-s de la victoire de ce jour. Cela n’aurait pas été possible sans l'engagement depuis de nombreuses années des organisations LGBTQIA+», souligne-t-elle.

«Durant plusieurs mois, nous nous sommes individuellement et collectivement mobilisés et exposés, afin de solliciter de nos proches, de nos amis, de nos connaissances et d’inconnus de voter OUI. Oui au mariage, oui à la PMA, oui à l’adoption. Mais en réalité, il s’agissait aussi d’un oui à une reconnaissance de nos existences, estime-t-elle. Toutefois, la victoire d’aujourd’hui ne signifie pas la fin de nos luttes. Il reste en effet encore bien des obstacles à surmonter, afin de tendre vers une réelle égalité, estime-t-elle.

AFP
16:07

Le Tessin devra mieux aider les justiciable en situation de légitime défense

Le Canton du Tessin devra payer les frais de justice de citoyens impliqué dans des affaires pénales en condition de légitime défense. Le peuple a accepté à 52,4% l'initiative intitulée «Les victimes d'agression ne doivent pas payer de frais de justice en cas de légitime défense». En 2020, les citoyens avaient refusé le même objet à 50,3%. Mais le Tribunal fédéral avait exigé un nouveau vote à la site du recours de Giorgio Ghiringhelli, auteur de l'initiative, concernant une «erreur» dans le matériel de vote. Le texte exige que la totalité, et non pas seulement la majorité (comme aujourd'hui), des coûts soient payés par l'Etat après un acte commis en cas de légitime défense.

16:05

Le Conseil fédéral s'exprimera à 16h30

les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Karin Keller-Sutter vont s'exprimer sur le résultat des votations à 16h30, vient d'annoncer le porte-parole du gouvernement André Simonazzi.

15:57

Le mariage pour tous accepté à 64,1%, l'initiative 99% balayée à 64,9%

Les Suisses ont largment accepté, à 64,1%, la loi sur le mariage pour toutes et tous. Tous les cantons ont dit oui.

Les citoyens ont en revanche refusé l'initiative 99% de la Jeunesse socialiste qui voulait imposer à 150% les parts du revenu du capital. Le refus est là aussi unanime dans tous les cantons.

Le mariage homosexuel a récolté 1'828'427 de "oui", contre 1'024'167 de "non" tandis que le texte de la Jeunesse socialiste a été refusé par 1'823'056 de citoyens contre 986'901 qui l'ont accepté.

15:55

Les résultats sont tombés au Tessin

Comme tous les autres cantons, le Tessin a refusé à 65,5% l'iniitative 99% et accepté à 52,9% le mariage pour tous.

C'était le dernier canton à délivrer ses résultats.

15:54

Deux communes du Jura bernois à rebours

Dans le Jura bernois, Grandval et Loveresse ont voté à rebours de la moyenne fédérale. Les deux communes ont refusé le mariage pour tous, mais accepté l'initiative 99%.

A Loveresse, 53,1% des votants ont refusé le mariage homosexuel. Ils étaient 54,9% à Grandval. Pour l'initiative socialiste, 50,9% des Gravallons ont dit «oui». A Loveresse, 50,4% du corps électoral s'est dit favorable.

15:48

Le Centre satisfait du résultat des votations

Le Centre se dit très soulagé du rejet de l'initiative 99 % des Jeunes socialistes. «La classe moyenne dans son ensemble ainsi que nos PME, qui constituent l'épine dorsale de notre économie, auraient été grevées d'une nouvelle taxe», écrit-il dans un communiqué.

Le parti se félicite du large soutien au mariage pour tous. Chaque couple devrait être libre de décider de la manière dont il souhaite réglementer légalement son partenariat. «L'État ne devrait pas dicter à ses citoyennes et citoyens comment organiser leur vie privée et familiale. Avec le mariage pour tous, l'inégalité de traitement dont souffrent actuellement les couples de même sexe disparaîtra», estime la conseillère nationale fribourgeoise Marie-France Roth Pasquier.

15:46

Le Centre récupère son siège au Conseil des États à Fribourg

Le Centre se réjouit d'avoir regagné son siège au Conseil des États grâce à Isabelle Chassot lors de l’élection complémentaire au Conseil des États de ce jour à Fribourg, écrit-il dans un communiqué. Le Centre, le groupe parlementaire le plus important de la chambre haute, y occupe désormais quatorze sièges.

A noter qu'avec cette élection, Fribourg sera désormais le seul canton à compter deux femmes à la chambre des cantons.

15:38

St-Gall va aider les entreprises touchées par la crise

La loi saint-galloise d'aide financière aux entreprises touchées par la crise du coronavirus a été approuvée à 69%. Elle concerne notamment des montants déjà accordés par le canton. Elle prévoit une enveloppe maximale de 95 millions de francs. Une fois cette dépense atteinte, plus aucune aide de rigueur ne peut être octroyée par l'Etat sans une modification de la loi.

15:37

Un oui et un non encore à zurich

Le canton a dit oui à 69,1% au mariage pour tous et refusé lui aussi à 64% l'initiative 99%.

15:36

Fribourg vote pour Isabelle Chassot

Les Fribourgeois ont élu dimanche Isabelle Chassot au Conseil des Etats pour succéder au socialiste Christian Levrat, appelé à présider La Poste Suisse.

La candidate du Centre a très nettement devancé son concurrent du PS Carl-Alex Ridoré, avec 62,66% des suffrages contre 37,34%.

L'ensemble des 128 communes ont voté majoritairement pour la cheffe de l'Office fédéral de la culture.

LMS
197 commentaires