Actualisé

VaudSuivez-nous au fond du chantier du tunnel du LEB

Le tunnel qui reliera le Flon à Prilly va prendre un coup d'accélérateur cet été. Toute circulation sera coupée pour permettre la pose d'un pont provisoire.

par
Pauline Rumpf

Depuis la rue, où se pressent les piétons et défile le trafic, difficile d'imaginer qu'un trou de plus de 40 mètres de profondeur est en train de se creuser dans le parc de la Brouette. Ce puits sera le point de départ du percement du futur tunnel du LEB, qui reliera le Flon à la halte d'Union-Prilly sur 1,7 km. Et, afin d'évacuer les gravats excavés sans encombrer la route, le gouffre rejoindra également le tunnel ferroviaire de Tridel.

Plus loin, le long de l'Avenue d'Echallens, le chantier a davantage d'impact, puisque la circulation est déjà coupée aux voitures. Elle le sera aussi pour le train entre le 8 juillet et le 14 août, le temps de poser un pont provisoire sur la chaussée; celui-ci permettra au trafic de reprendre fin août pendant que les travaux se poursuivent sous terre.

«C'est un calendrier assez sportif», relève le chef de projet Samuel Barbou. Normal, pour ce qui est «un des chantiers urbains les plus complexes de Suisse», justifie Nuria Gorrite, conseillère d'Etat chargée des infrastructures.

Les riverains sont aux premières loges entre 6h et 22h, voire davantage en cas d'imprévu, et ont l'impossibilité d'accéder à leur garage. La présence d'un médiateur sur le chantier et de nombreuses séances d'information a cependant apaisé les craintes, assurent les acteurs de cette transformation. Lancée pour sécuriser cette zone où peinaient à cohabiter train et voiture, elle durera 5 ans et permettra une cadence aux 10 minutes entre Lausanne et Echallens.

Le chantier ouvrira ses portes au public le 25 août 2018.

Les prochaines grandes étapes du chantier

8 juillet – 14 août 2018: Le LEB ne circulera pas entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon. Substitution par bus entre les stations de Prilly-Chasseur et Lausanne-Gare.

Fin de l'été 2018: Excavation de la trémie à Union-Prilly.

Hiver 2018-2019: Excavation du tunnel sous l'avenue d'Echallens.

Début 2020: Fin du percement du tunnel.

Début 2020 à l'été 2020: Equipement du tunnel.

Juillet à octobre 2020: Arrêt d'exploitation du LEB durant 100 jours entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon pour démonter le pont provisoire, construire la liaison entre le nouveau tunnel et la station de Chauderon, modifier la gare d'Union-Prilly et finaliser son raccordement au nouveau tunnel.

Fin 2020: Mise en service du tunnel.

Octobre 2020 à avril 2021: Démontage des rails et remise en état de l'avenue d'Echallens.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!