24.07.2020 à 06:06

Suisse

Sulzer limite la casse et boucle le premier semestre dans le vert

Le groupe industriel winterthourois a vu ses résultats chuter entre janvier et juin mais s’attend à voir la rentabilité opérationnelle se redresser au deuxième semestre.

Sulzer s’attend à un retour à la normale pour 2021.

Sulzer s’attend à un retour à la normale pour 2021.

KEYSTONE

Sulzer a bouclé le premier semestre sur des résultats en baisse marquée, mais dans l’ensemble supérieurs à ce que craignait la communauté financière. Le retour de la rentabilité opérationnelle à son niveau d’avant la crise est prévu pour 2021.

Les entrées de commandes entre janvier et juin se sont contractées de 4,8% en rythme annuel, à un peu plus de 1,84 milliard de francs. Au 30 juin, le carnet d’ordres s’inscrivait à près de 1,95 milliard, soit 8,6% de mieux qu’au bouclement de 2019.

Le chiffre d’affaires s’est quant à lui étiolé de 9,9% à 1,60 milliard, en raison des mesures de confinement et de ruptures dans la chaîne d’approvisionnement. Exprimé en termes organiques – ajusté des effets d’acquisition et de change – le recul est ramené à 5,5%, précise l’industriel winterthourois jeudi dans un communiqué.

Chute du bénéfice net

Le résultat opérationnel (Ebita) a chuté de plus d’un quart (-25,6%) à 120,2 millions de francs, pour une marge afférente de 7,5%, en recul de 160 points de base (pb). Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a fondu de 76,3% à 15,4 millions.

La copie rendue par Sulzer est supérieure à la moyenne des prévisions des analystes consultés par AWP à tous les niveaux, le bénéfice net dépassant même les expectatives les moins pessimistes.

Au vu de la reprise observée, la direction du groupe s’attend à voir la rentabilité opérationnelle se redresser au deuxième semestre et table sur une marge Ebita de 8,5-9,0% pour l’ensemble de l’exercice, et un retour au niveau d’avant la pandémie en 2021.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!