Industrie: Sulzer voit ses ventes et ses commandes reculer

Actualisé

IndustrieSulzer voit ses ventes et ses commandes reculer

Le groupe industriel zurichois a terminé l'exercice 2013 avec une baisse de rentabilité due aux restructurations et au recul de certains secteurs.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 22,5% à 234,4 millions de francs.

Le chiffre d'affaires de Sulzer a reculé de 2,3% durant l'exercice écoulé pour atteindre 3,2 milliards de francs. Ces résultats excluent les données de Sulzer Meco, active dans les traitements de surface et vendue en janvier à OC Oerlikon.

Toujours sans les chiffres de cette division, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) chute de 19,7% à 264 millions, précise jeudi le communiqué. Durant 2013, le spécialiste des pompes a supprimé quelque 300 postes. Les restructurations engagées durant plusieurs mois ont entraîné une ardoise de 17 millions de francs.

Les entrées de commandes ont dans l'ensemble (avec Sulzer Meco) fléchi de 1,7% a 3,9 milliards de francs. Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes de l'agence AWP qui projetaient des ventes de 4,03 milliards et des commandes de 4,01 milliards. Les comparaisons du bénéfice sont difficiles en raison de la vente de Sulzer Meco.

Grâce à l'Asie

Sulzer Pumps, principal secteur du groupe spécialisé dans la production de pompes pour l'industrie gazière et pétrolière, a réalisé des ventes comparables à celles de 2013 (2 milliards de francs), grâce entre autres aux affaires réalisées en Asie. L'EBIT a, lui, reculé de 10% à 169 millions avec un rendement à la baisse et la fermeture de deux sites.

La courbe est similaire pour Sulzer Turbo Services (entretien et maintenance de turbines, générateurs et moteurs) avec un recul de l'EBIT de 29% à 39 millions de francs. Elle s'inverse chez Sulzer Chemtech qui croît ( 15,1%) avec ses colonnes de séparation pour les raffineries et l'industrie chimique grâce à de grosses commandes en Asie et au Proche-Orient.

Les résultats de Sulzer Metco, la division vendue à OC Oerlikon, sont aussi positifs avec des ventes en hausse de 2,6% à 708 millions de francs et un EBIT de 71,4 millions ( 3,9%).

Nouvelle stratégie

Depuis janvier, Sulzer a revu sa statégie. Celle-ci se concentre sur trois divisions principales (équipements pompes, services, Chemtech) et mise sur une légère amélioration du rendement. L'industrie du gaz et du pétrole devrait - surtout en Amérique - se dynamiser. Le statu quo prévaut pour l'industrie générale et la production d'énergie.

L'année 2013 a aussi été marquée par la démission du président Manfred Wennemer, en place depuis quelques mois seulement, pour des motivations «personnelles». La multinationale sise à Winterthour doit donc, le 20 mars prochain, élire un nouveau président, en lieu et place de Vladimir Kuznetsov qui occupe ce poste par interim.

Aussi chez Vekselberg

Le conseil d'administration propose de nommer Peter Löscher au poste de président. Cet Autrichien de 56 ans, ancien chef de Siemens, est membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank. Il siégera aussi au conseil d'administration de Renova Management contrôlé par l'investisseur russe Viktor Vekselberg et dont le groupe Renova détient quelque 47% de OC Oerlikon et 31% de Sulzer.

Matthias Bichsel, Suisse de 56 ans, sera aussi soumis au vote des actionnaires comme nouveau membre du groupe zurichois. Le conseil d'administration avance un dividende inchangé de 3,20 francs par action. (ats)

Ton opinion