Actualisé 15.09.2015 à 14:30

Technologie

Sunrise et Swisscom se mettent à la télé en UHD

Les deux opérateurs vont miser, dès le 1er trimestre de l'an prochain, sur la télévision en ultra haute définition (UHD ou 4K).

Après l'échec des appareils 3D, l'industrie mise sur la télévision en ultra haute définition (UHD ou 4K). Les opérateurs Sunrise et Swisscom ont l'intention de s'y mettre dès l'année prochaine.

Le géant bleu proposera dès le printemps prochain une nouvelle TV-box adaptée aux contenus ultranets en UHD, a-t-il annoncé mardi. La veille, Sunrise promettait lui aussi à partir du premier trimestre 2016 une boîte de la dernière génération pour une définition encore plus fine.

«Les consommateurs veulent amener le cinéma à la maison», a déclaré devant la presse à Zurich Dirk Wierzbitzki, responsable du secteur réseau fixe pour les clients privés auprès de Swisscom. Or, tandis que les téléviseurs à écrans plats deviennent toujours plus nds, l'image perd en qualité, a-t-il relevé.

Le format UHD permet, lui, une résolution quatre fois plus fine que la norme HD. En outre, la technique du High Dynamic Range (HDR) rehausse l'intensité lumineuse. Des téléviseurs équipés de HDR peuvent en outre reproduire huit fois plus de couleurs.

La nouvelle TV-Box permettra aux clients Swisscom TV 2.0 de profiter des contenus UHD sur leurs appareils, avec pour commencer, des films, documentaires et séries sur demande. L'opérateur espère proposer les premiers matchs de la Super League de football en UHD à partir de la saison 2016/2017 et, si possible, certaines rencontres de l«Euro 2016. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!