Actualisé 12.03.2019 à 15:57

SuisseSunrise force Swisscom à offrir des rabais à la pelle

Pour retenir ses clients tentés de partir chez son concurrent, le géant bleu tente le tout pour le tout et offre des rabais à tour de bras.

par
Francesco Brienza
Le géant bleu accorde les rabais à tour de bras en réaction à une offre canon de son concurrent Sunrise.

Le géant bleu accorde les rabais à tour de bras en réaction à une offre canon de son concurrent Sunrise.

Keystone/Christian Beutler

Un abonnement internet à haut débit pour 29 francs par mois. En proposant ce prix canon ce mardi uniquement sur une célèbre plate-forme d'offres éphémères, Sunrise frappe un grand coup. Pour éviter les résiliations en masse de la part de ses abonnés, son concurrent Swisscom offre des rabais à tour de bras.

Plusieurs clients du géant bleu l'ont confirmé à 20 minutes. «Si on appelle le call center pour demander un geste, on obtient très vite quelque chose.» Ainsi, un Valaisan a obtenu une déduction de plus de 600 francs sur ses prochaines factures. Pour un père de famille vaudois, le rabais dépasse le millier de francs. «Autrement dit, pour les dix prochains mois, je ne paierai rien pour la télévision ni internet!» Une Bernoise, qui a fait la même démarche, a obtenu pour sa part 500 francs de remise.

Rabais sur un simple coup de fil

Une cellule de crise semble avoir été mise en place par le géant bleu pour gérer la situation. Une internaute explique ce qu'elle a vécu: «J'ai résilié mon abonnement aujourd'hui, et Swisscom m'a recontactée pour me proposer un rabais de 320 francs pour rester 12 mois.» De plus, le service clients du géant bleu propose ses rabais très facilement, moyennant un simple coup de fil. «J'ai évoqué l'offre de Sunrise, et l'agent m'a dit qu'il était au courant, et que pour me garder, il pouvait faire ce geste», raconte un client heureux.

Contacté, Swisscom ne fait pas de lien direct entre sa soudaine générosité et l'offre de son concurrent. «Nous ne fournissons aucune information sur les entretiens individuels avec les clients, ces informations sont évidemment confidentielles», indique Alicia Richon, porte-parole de la société. Mais elle précise tout de même que «les agents ont certaines possibilités d'offres et peuvent répondre individuellement à la situation ou aux préoccupations de chaque client.»

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