Actualisé 05.12.2007 à 14:22

Sunrise va déposer plainte contre Swisscom

L'opérateur de téléphonie Sunrise a signé un nouvel accord avec Swisscom pour l'ouverture du «dernier kilomètre».

Mais comme l'opérateur considère que le prix de location des lignes est beaucoup trop élevé, il va déposer plainte auprès de la Commission fédérale de la communication (ComCOm).

Depuis l'entrée en vigueur de la loi révisée sur les télécommunications le 1er avril 2007, Sunrise et Swisscom ont négocié sur les conditions de l'ouverture du dernier kilomètre. Dès le mois d'août, plusieurs contrats ont été signés mais le désaccord reste total sur les prix de location des lignes.

Prix trop élevés

Selon Sunrise, aucun accord n'a pu être établi sur les tarifs. Swisscom demande 40 francs par mois pour 100 m de câble. Ce prix est très supérieur à la moyenne européenne; il est par exemple deux fois plus élevé qu'au Danemark, selon Sunrise. Sunrise déposera donc une plainte à ce sujet auprès de la ComCom. Celle-ci a sept mois pour examiner les tarifs et les fixer conformément à la loi. Swisscom, qui détient de facto le monopole, réclame depuis des années des prix excessifs dans de nombreux domaines, estime Sunrise.

La semaine dernière encore, la ComCom avait constaté que Swisscom occupait une position dominante sur le marché des connexions rapides de données et devait donc mettre à la disposition de ses concurrents un accès à des prix en rapport avec les coûts. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!