Actualisé 02.02.2015 à 10:01

MondiauxSuper-G: Lara Gut vise l'or

L'heure de la Tessinoise a-t-elle sonné ? Elle part en quête mardi de la première médaille d'or de sa carrière lors du super-G des Mondiaux de Beaver Creek (EU), épreuve inaugurale des joutes.

Lara Gut veut se ménager au maximum.

Lara Gut veut se ménager au maximum.

La skieuse de Comano fait partie des grandes favorites d'une course programmée dès 19h (en Suisse). Un super-G qu'elle aborde en pleine forme et en pleine confiance, comme en témoigne sa récente victoire à St-Moritz, où la Coupe du monde s'était offert une dernière escale avant de rejoindre le Colorado. Un super-G qui reste, également, sa discipline de prédilection, celle qui lui permet d'exploiter au mieux ses capacités techniques.

Troisième argument de poids en sa faveur, elle retrouve à Beaver Creek la piste «Raptor», sur laquelle elle garde d'excellents souvenirs. Inaugurée l'hiver dernier, la «Raptor» avait ainsi vu la Tessinoise s'imposer en descente, puis le lendemain en super-G avec une marge considérable (0''92) sur sa dauphine.

Bien décidée à se couvrir enfin d'or après trois médailles d'argent aux Mondiaux (2x en 2009, 1x en 2013), Lara Gut ne veut rien laisser au hasard pour cette édition 2015. Elle a ainsi décidé de se disperser le moins possible, en réduisant notamment ses interventions devant les médias. «Je n'ai rien contre les médias. Mais j'ai connu plusieurs Mondiaux où, à force de répondre à toutes les sollicitations, je n'avais plus d'énergie pour les courses. Je ne veux pas que cela m'arrive à Beaver Creek, d'autant plus sur cette piste que j'adore», a-t-elle expliqué lors de sa seule conférence de presse de la quinzaine (elle continuera néanmoins de répondre aux médias dans l'aire d'arrivée après les courses).

Pas la seule favorite

Lara Gut ne veut pas non plus se laisser perturber par ses rivales, qui la désignent comme favorite. C'est notamment le cas de Lindsey Vonn: «Lara est la grande favorite. Parmi les spécialistes de vitesse, elle est la plus forte techniquement. Anna Fenninger et Tina Maze peuvent évidemment aussi rivaliser. Mais Lara avait gagné deux fois la saison dernière, ce qui constitue un gros avantage sur nous. Je pense qu'elle sera la skieuse à aborder ce super-G avec le plus de confiance», avait ainsi affirmé l'Américaine à St-Moritz.

Un avis partiellement partagé par la principale intéressée. «J'ai effectivement prouvé que je pouvais être rapide à Beaver Creek. Mais je ne suis de loin pas la seule à pouvoir gagner. Il faut aussi réaliser que si Lindsey me désigne comme la grande favorite, c'est avant tout pour s'enlever de la pression», a reconnu Lara Gut.

Fabienne Suter en outsider

Si le match Lara Gut - Lindsey Vonn est très attendu, plusieurs autres skieuses peuvent s'immiscer dans la lutte pour le titre. Et pourquoi pas Fabienne Suter. La Schwytzoise a, elle aussi, les armes techniques pour briller sur l'exigeante «Raptor». Le hic, c'est qu'elle a pris la sale habitude depuis quelques courses de commettre à chaque fois une grosse erreur, alors qu'elle est dans les temps pour monter sur le podium.

«Cela m'énerve car, cette saison, je n'ai pas encore réussi un super-G parfait de haut en bas. Mais si j'y parviens enfin à Beaver Creek, je sais que j'ai les moyens de rivaliser avec les meilleures», a assuré la skieuse de Sattel, devenue no 2 de cette équipe de Suisse depuis la blessure de Dominique Gisin.

Donnant souvent l'impression d'être trop timorée, Fabienne Suter a assuré qu'elle n'allait pas se laisser rattraper par l'enjeu des Mondiaux. «Je vais mobiliser tout le courage nécessaire pour affronter cette piste. Remporter une médaille serait un rêve. Je suis donc prête à prendre tous les risques pour y parvenir», a-t-elle assuré.

Super-G dames, palmarès.

Mondiaux 2013: 1. Tina Maze (Sln). 2. Lara Gut (S). 3. Julia Mancuso (EU). Puis: 5. Fabienne Suter (S).

JO 2014: 1. Anna Fenninger (Aut). 2. Maria Höfl-Riesch (All). 3. Nicole Hosp (Aut). 4. Lara Gut (S). Puis: 7. Fabienne Suter (S)

Positions actuelles en Coupe du monde: 1. Lindsey Vonn (EU). 2. Anna Fenninger (Aut). 3. Lara Gut (S). Puis: 27. Fabienne Suter (S). (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!