Actualisé 10.01.2012 à 11:28

AlimentationSuperbactéries: viande allemande contaminée

Une étude montre qu'une grande partie de la volaille vendue dans les grandes surfaces est contaminée par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

de
ofu
Le BUND dénonce l'utilisation abusive d'antibiotiques dans les élevages industriels.

Le BUND dénonce l'utilisation abusive d'antibiotiques dans les élevages industriels.

Selon une étude du «BUND», une association allemande pour l'environnement et la conservation de la nature, une grande partie de la viande de volaille vendue dans les supermarchés allemands serait contaminée par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Bactéries dans 50% des échantillons

Ces superbactéries auraient été retrouvées dans dix échantillons sur vingt prélevés à Berlin, Hambourg, Cologne, Nuremberg et Stuttgart. Selon BUND, ces bactéries seraient le résultat d'un usage abusif d'antibiotiques dans les élevages d'animaux industriels. Et ce serait la raison pour laquelle ces médicaments perdraient leur effet.

Superbactéries dangereuses

Ces micro-organismes retrouvés dans la viande peuvent engendrer des maladies graves et même provoquer la mort dans certains cas. Selon le BUND, cette contamination est un signal d'alarme. «Des millions de poulets, de veaux et de porcs souffrent des mauvaises conditions d'élevage et périssent», explique une experte en agronomie du BUND, Reinhild Benning. Selon elle, beaucoup d'animaux mourraient avant même d'être abattus s'ils ne sont pas traités aux antibiotiques. Même les bêtes en bonne santé subiraient ce traitement. La raison: dans les élevages industriels, les animaux sont traités aux antibiotiques en masse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!