Superbe Salenegg
Actualisé

Superbe Salenegg

On boit aussi avec les yeux…

Ce dicton s'est pleinement confirmé lors de ma tournée en compagnie de Gian Carlo Casparis, le charmant fondateur des «Wine Tours Switzerland».

Sur la photo, on voit Gian Carlo Casparis dans les vignes du château de Salenegg - l'un des nombreux lieux sublimes où notre voyage au cœur de la Seigneurie grisonne nous a conduits.

Le vin et le château de Salenegg sont indissociables, puisque c'est depuis 1068 que l'on y cultive la vigne et produit des vins seigneuriaux en harmonie avec la nature. Le prieur du couvent de Pfäfers avait déjà posé en 950 la première pierre de l'actuel domaine du château et de ses vignes. La famille von Gugelberg est garante de la qualité et de l'originalité depuis 1654 et c'est aujourd'hui Helene von Gugelberg qui préside aux destinées du domaine.

Voici ce qu'elle en pense: «La tradition est le visage du passé, le contenu du présent, les racines de la vision. L'avenir a besoin d'origines. Nos vins, qui reflètent toutes les facettes du terroir, seront à l'avenir encore les meilleurs ambassadeurs de leur origine.»

Cela se passe de commentaire. Mais pas d'un lien vers ces nectars divins.

A ceux qui ont envie d'en savoir plus, je conseille d'accompagner Gian Carlo Casparis en tournée.

Une envolée pour l'esprit et le palais! Et, comme je l'évoquais, pour l'œil.

Ton opinion