Supporter giflé, pas de poursuites: Neymar sanctionné d'un «petit bisou sur le front»

Actualisé

Supporter giflé, pas de poursuitesNeymar sanctionné d'un «petit bisou sur le front»

Le Brésilien du PSG s'est vu signifier un «rappel à la loi». Donc pas grand chose...

Sport-Center
par
Sport-Center

Neymar s'est vu signifier par courrier un «rappel à la loi», pour avoir porté un coup à un spectateur après la défaite du PSG contre Rennes, en avril dernier, en finale de la Coupe de France, a indiqué lundi le parquet de Bobigny à l'AFP, confirmant une information de «L'Équipe».

En droit français, un «rappel à la loi» est: «Une mesure qui permet de procéder au rappel auprès de l'auteur [d'une infraction] des faits des obligations résultant de la loi. Par cette mesure, l'auteur de l'infraction peut échapper à des poursuites judiciaires, le procureur de la République lui signifiant simplement son tort au regard de la loi.» (Source: wikipedia)

«Un petit bisou sur le front»

En clair, cela signifie qu'il n'y aura pas de poursuites contre la star brésilienne du PSG, et cette mesure constitue une forme de classement sans suites de la procédure. «Ce classement sans suite et ce rappel à la loi sont synonymes d'un petit bisou sur le front», s'est agacé Me Philippe Ohayon, avocat du supporter rennais, auprès de «L'Équipe».

Le spectateur de 29 ans avait déposé une plainte en août pour «violences volontaires», pour des faits qui remontent au 27 avril dernier. Après la défaite, Neymar avait porté un coup au visage de ce supporter rennais, qui lui avait lancé: «Oh, va apprendre à jouer au foot, toi!», et avait invectivé plusieurs joueurs parisiens, pendant que ceux-ci grimpaient les escaliers du Stade de France pour aller récupérer leur médaille.

Selon «L'Équipe», le parquet de Bobigny avait signifié le classement sans suite de cette affaire dès le 21 octobre dernier, un mois après avoir entendu les deux parties s'exprimer. «Est-ce que j'ai mal agi? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent», s'était justifié l'attaquant vedette du PSG sur Instagram. Le joueur avait été suspendu trois matchs ferme et deux avec sursis pour son geste.

Ton opinion